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Bière artisanale – Pot-pourri – Beer Et Seq – Bière noire

Publié le 25 juin 2020 par Cafesecret

Ceci est un triptyque d'articles historiques sur la cuisine et la bière que j'ai rassemblés. Plutôt que de faire des études discrètes, je vais discuter des éléments ensemble avec une indication sommaire de mon intérêt.

La première est une photo de 1943 d'une dégustation de la New York Wine and Food Society à l'hôtel Waldorf-Astoria, des vins avec des huîtres. La Société en détenait un certain nombre depuis sa création en 1933 jusqu'à (au moins) les années 1950 à Manhattan.

Je savais que la Société avait organisé des événements sur le vin et la nourriture pendant la Seconde Guerre mondiale mais je n'étais pas au courant de celui-ci en particulier.

L'image fait partie d'une photo-diffusion, dont environ la moitié est liée à la guerre. Dans un coin, une photo de Marines américains parcourant Guadalcanal, mais des articles de sport, de mode et de nature sont également apparus.

Les épicuries sont d'un certain âge, ce qui est logique pour le contexte et sérieux. Je ne sais pas si le rédacteur en chef suggérait un manque de respect de la part des gourmets pour l'effort de guerre, ou voulait simplement mettre en évidence la vie multiforme en temps de guerre.

Vient ensuite un 1957 histoire dans la presse francophone du Québec, Le Clairon Maskoutan à Saint-Hyacinthe. Voir page 9, page neuf.

Il fait état de la réaction d'une autorité alimentaire française réputée, M. Jean Hallaure, au patrimoine alimentaire québécois. Il connaissait clairement le Québec et d'autres centres d'Amérique du Nord, par ex. New York est mentionnée.

Il a proposé que le Québec vante son répertoire traditionnel de plats comme cuisine régionale pour soutenir un commerce touristique rentable.

Il a suggéré d'alléger les plats si nécessaire, en donnant l'exemple de la célèbre tarte à la viande du Québec, le tourtière. Sans doute avait-il vu des initiatives similaires dans les régions françaises et pensait à juste titre que le Québec était apte au traitement.

Il était en avance sur son temps, prévoyant non seulement l'intérêt alimentaire régional (français et autres) qui se poursuit sans relâche depuis les années 1970, mais aussi en quelque sorte l'impact de nouvelle cuisine au cours de la même période.

En conséquence, le Québec a développé une culture culinaire et gastronomique distincte, centrée à Montréal et au Québec, avec une portée régionale également. Cela s'est produit au cours des 15 à 20 dernières années.

Mais il ne devait pas être basé sur la cuisine traditionnelle québécoise. Cela a certainement eu une influence, mais la cuisine qui a émergé était hétérogène, centrée sur les restaurants influents et leurs chefs - éclectiques, souvent avec des résultats personnalisés. Joe Beef et d'autres noms seront connus des initiés.

Le journal de 1957 diffuse également des publicités atmosphériques pour certaines bières canadiennes anciennes: Dow est là et Molson. La goélette (lager) d'Oland fait même son apparition; Qui aurait pensé?

Enfin, nous avons une affiche de 1956 du principal lobby de l'industrie de la bière en Grande-Bretagne, British Beer and Pub Association. C'est un excellent exemple de publicité générique. Le groupe continue de grandir et de mieux que jamais, parmi un certain nombre d'associations industrielles plus récentes (SIBA, The Craft Beer Society).

Bière artisanale – Pot-pourri – Beer Et Seq
 – Bière noire

L'image provient de l'excellent Jay Brooks Brookston Beer Bulletin, vois ici. Notez ses commentaires liant la campagne à une initiative similaire et contemporaine aux États-Unis, dont il a longuement fait la chronique.

J'aime l'affiche pour ses interprétations claires et colorées des "pintes" britanniques classiques des années 1950: nous voyons une bière douce et sombre alternant avec une bière pâle aka bitter et une seule "moitié" de bière brune. Son statut solo reflétait probablement sa position relative sur le marché.

On note la couleur de la bière pâle, assez claire, pas vraiment la "brune amère" d'aujourd'hui.

Dans les années 1950, la bière amère et pâle était souvent encore un or plus clair ou pâle, perpétuant une tradition du XIXe siècle. Mais il est juste de dire que je pense que la bière anglaise amère et pâle moderne est en moyenne plus sombre que celle illustrée ci-dessus.

Aujourd'hui, les associations de l'industrie de la bière font pression sur de nombreux fronts, la fiscalité généralement avant tout, mais aussi, disons, la sécurité routière. Pousser la bière comme boisson idéale est loin ou en fait hors de la liste. Les lobbies de la santé sont trop forts aujourd'hui pour ce type de campagne.

"Best Long Drink" a été précédé par la série "Beer is Best", qui a duré une vingtaine d'années. Il a commencé au milieu des années 1930, a déclenché la guerre et s'est poursuivi jusqu'au début de Long Drink.

Je ne pense pas que Long Drink ait fait aussi bien que Beer is Best, en partie à cause des changements de temps, mais aussi le terme semble quelque peu maladroit, même pour l'époque. Je ne pense pas que cela ait pris tout à fait le sens de "Best is Best".

Remarque: La source de l'image ci-dessus est identifiée et liée dans le texte. Toute la propriété intellectuelle qui s'y trouve appartient uniquement au propriétaire légitime, selon le cas. Utilisé à des fins éducatives et de recherche. Tous les commentaires sont les bienvenus.

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* Pas invariable bien sûr, comme nous le savons de la Bass Pale Ale qui était plutôt une orange rouillée.


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