Pour rappel, la Bourse doit être transformée en musée de la bière au printemps 2023. "Tout le monde connaît maintenant le projet Beer Temple. Mais le travail de restauration du patrimoine, logé dans ce bâtiment, s'annonce exceptionnel, explique Pascal Smet. Nous avons dégagé des ressources importantes pour cela. Parce qu'en ramenant la Bourse à la vie, nous couronnons les nombreuses années de travail pour redonner le centre-ville aux Bruxellois. Après le piéton, la place de la Bourse, la place verte de Fontainas et la place de Brouckère, nous allons maintenant restaurer le bâtiment de la Bourse à sa taille d'origine et le rendre accessible à tous. "
►Lancement des travaux en Bourse: le chantier de restauration devrait être achevé au printemps 2023
Grâce aux ressources que la Région bruxelloise dégage, des éléments originaux tels que les façades, les espaces intérieurs et les ornements du bâtiment peuvent être rénovés. Ainsi, la grande salle du rez-de-chaussée et les salons les plus importants des étages supérieurs seront restaurés en respectant les couleurs et la finition du plan d'origine.
La rénovation complète du site archéologique "Bruxella 1238", sous la rue de la Bourse, fait également partie intégrante du projet. Le site rénové, y compris l'inhumation du duc Jean Ier de Brabant, sera accessible via le bâtiment de la Bourse, de sorte que le toit surélevé du musée disparaît et que la rue de la Bourse sera également réhabilitée.
Après les rénovations, le bâtiment de la Bourse sera un bâtiment accessible. La nef centrale sera transformée en galerie reliant la place de la Bourse à la rue au Beurre qui mène à la Grand Place. Cette galerie peut également recevoir des expositions.
Aux étages supérieurs, il y aura un centre d'expérience de la bière belge.
V.Lh. - Photo: projection de Beliris