News bière – 10 microbrasseries pour emmener vos papilles au Québec – Malt

Publié le 25 juin 2020 par Cafesecret

Les artisans de cette microbrasserie souhaitent incarner la maxime "de la terre au verre", en produisant eux-mêmes certains des ingrédients nécessaires à la création de leurs bières. Leur grand terrain en banlieue de Montréal accueille des ruches et des cerises cerises. Au final, l'équipe de Free Field souhaite subvenir à tous leurs besoins en cultivant cet espace. Leur bière originale, Nordicity, a été le fruit d'une collaboration avec Boréale en 2019. C'était la première fois que la brasserie affichait publiquement son nom sur une collaboration, signe de sa confiance en Champ libre et du potentiel qu'elle voyait dans cette jeune entreprise . Un an plus tard, la microbrasserie propose une sélection d'une quinzaine de bières, brassées à partir de ses installations.

Dès son ouverture en 2017, la Brasserie du Bas-Canada a connu un succès instantané. Ses deux premières bières, un milkshake IPA (India Pale Ale) aux saveurs de mangue, et un IPA se vendent comme des petits pains, à tel point que toutes les canettes vendues dans les dépanneurs spécialisés partent en une journée.

Trente bières plus tard, l'image de marque de la brasserie fait ressortir ses produits malgré l'abondance de choix qui règne sur les étagères ... quand ils sont laissés!

Élevée au rang d'une véritable institution, la microbrasserie St-Pancrace est la première microbrasserie implantée sur la Rive-Nord, en 2013. Voulant rendre hommage à son territoire, elle baptise ses bières en leur donnant des noms de lieux ou des personnalités dans la région, des montagnes Groulx à Emma Duncan-Kerr.

Dans le même esprit, Pub St-Pancrace collabore avec les producteurs de la Rive-Nord pour mieux mettre en valeur les spécialités régionales, offrant différents produits des bouchers et poissonniers environnants.

Cette microbrasserie de Saint-Donat est un régal pour les amateurs d'après-ski, sportifs ou non! Un pub-pub décontracté, chaleureux, familial et sans prétention pour se détendre et déguster des bières brassées sur place ou créées par d'autres microbrasseries québécoises.

Pâle ale, IPA, rouge ... Le Brouemalt propose une douzaine de bières et a des idées à vendre. Des bières qualifiées par son maître brasseur de "équilibrées et généreuses, élaborées avec les meilleurs ingrédients".

La Chouape propose des bières locales à base de céréales cultivées sur la ferme familiale de Saint-Félicien. Et lorsqu'il ne trouve pas les ingrédients dans ses champs, le brasseur s'inspire du terroir régional, par exemple en achetant des baies aux producteurs locaux.

Plus de 80 bières ont déjà vu le jour, dont plusieurs bios. La brasserie propose de nouvelles saveurs, en jouant avec des levures sauvages, de nouvelles techniques, des collaborations avec d'autres microbrasseries, ou en revenant aux bonnes vieilles bières classiques.

La Brasserie de la Contrée de Bellechasse a un objectif très noble: dynamiser l'économie de la région en brassant des bières aux noms des villages environnants et en utilisant des ingrédients locaux. Le tout sous un modèle coopératif, car la mission n'est pas seulement économique, mais aussi sociale.

Leur carte s'inspire davantage des traditions belges et allemandes, afin de respecter le goût des bières plus "commerciales" des buveurs locaux. Donc pas de bières exotiques d'ananas ou d'hibiscus!

Dans un environnement très détendu, le brasseur du Trèfle noir, Alexandre Groulx, brasse ce qu'il veut brasser, selon les disponibilités, et sans le moindre remords. Tout ce qu'il promet, c'est un choix de 12 bières qui sont constamment rafraîchies.

La popularité de leur bonne bière a créé un environnement où toutes sortes de dégustateurs se côtoient, dans le style de l'Abitibi.

En passant à La Tuque, nous nous arrêtons à la microbrasserie pour une Pechesse Miss Ghost, une gose au citron vert poivré, pour un Mr. Coffee, une blonde brassée avec du café, ou pour une Mme Rose, une bière aigre à la camerise.

La Pécheresse brasse plus de 100 000 litres par an, un exploit pour une installation aussi modeste. Et avec plus de 350 points de vente, ses bières se retrouvent partout au Québec.

Écume, Cale-Sèche, Terre Ferme... Les bières de cette microbrasserie goûtent les Îles-de-la-Madeleine. Les algues des plages voisines sont utilisées dans le processus de clarification de leurs brasseries, les herbes, les fleurs et les herbes récoltées donnent la recette d'une bière et des partenariats sont formés avec des producteurs locaux.

C'est l'une des 100 meilleures brasseries au monde, selon le site Ratebeer. Mais au-delà de la production de bières audacieuses et variées, la Brasserie Dunham est aussi un lieu fédérateur, familial et convivial qui accueille même des concerts.