Aujourd'hui, il est très lourd et très chaud. Certains d'entre vous peuvent encore avoir de mauvais réflexes pour se rafraîchir. Voici quelques conseils pour éviter de faire des erreurs.
C'est un réflexe presque naturel quand il fait chaud: buvez de l'eau glacée. Mais sachez que c'est une fausse bonne idée. Jacques Leclair, médecin généraliste: "Le froid d'une boisson qui est également avalée un peu goulûment provoque des réactions entre autres au niveau gastro-intestinal. Il peut provoquer des maux d'estomac sévères. Il peut également provoquer une perte de conscience."
Attention, aussi à la bière froide qui combine les défauts du froid et de l'alcool. Également déconseillé pour les boissons chaudes telles que le café.
"Le café, le thé, l'alcool réagissent avec le corps en éliminant le liquide donc, nous croyons en fait que nous nous hydratons, mais pas du tout nous nous déshydratons", recommande le médecin.
Voici les erreurs à ne pas commettre:
- boire en grande quantité
- consommer des boissons trop chaudes ou trop froides
- sauter des repas
Une fois rentré chez vous, faites attention à la vague de froid, ne pas:
- douche avec eau froide
- allumer la climatisation
- mettre un ventilateur sur vous la nuit
- créer des brouillons
Ce sont toutes de mauvaises idées
"Le liquide que nous avons sur la peau, en s'évaporant - c'est un principe physique - fait baisser la température de la peau. C'est une manière, en fait, de perdre des calories et si on accélère ce phénomène par trop de ventilation, et bien enfin, on finit par attraper froid ", explique le docteur.
Enfin ne comptez pas sur une glace sucrée pour vous déshydrater. Son seul avantage sera juste de vous faire plaisir.