En Argentine, deux mouvements d’art abstrait voient le jour à la sortie de la guerre.
Tout d’abord en 1945 l’ Asociación Arte Concreto-Invención – AACI fondée par Tómas Maldonado, l’initiateur ainsi que Lidy Prati , Alfredo Hlito , Raúl Lozza , Enio Lommi , Manuel Espinoza et Juan Melé. Ce collectif se situe dans la mouvance de l’Art concret. Ils publient le Manifesto Invencionista
Outre les fondateurs, ce collectif rassemblait aussi le poète Edgar Bayley, = Antonio Caraduje = Alberto Molenberg = Primaldo Mónaco = Oscar Nuñez = Matilde Werbin
Grupo Madí est un mouvement artistique expérimental proche de l’abstraction géométrique créé en Argentine en 1946 par Carmelo Arden Quin , Rhod Rothfuss et Gyula Kosice . Il se fonde sur l’évolution conjuguée de l’art, de la science et de l’esthétique. Madi rejette toute référence à la réalité objective. La revue Arte Madi Universal est éditée de 1946 à 1954 et le Madi Manifesto publié.
Carmelo Arden Quin arrive bientôt à Paris et participe au Salon des Réalités Nouvelles. Très vite le mouvement Madi se répand dans les musées en France mais aussi en Belgique, en Italie, en Espagne et dans le bloc de l’Est, en Amérique latine et aux U.s.a le Geometric and Madi Museum
Font partie du mouvement Madi : Carmelo Arden-Quin = Bolivar Gaudin = Jean Charasse = Gyula Kosice =Enio Iommi =Maldonado =Volf Roitman =Satoru Sato =André Stempfel =Roger Desserprit = Janos Szasz Saxon =Gaël Bourmaud =Yumiko Kimura =Martin Blaszko =Jo Girodon =François Decq =Sandrina Caruso =Jean Branchet =Dominique Binet