Le Domaine de Roiff, à Loudunais, a subi le plein impact de la pandémie Covid-19 pendant deux mois. Aujourd'hui, c'est le moment de rouvrir l'ensemble du site avec plein de projets. Après le golf puis l'hôtel en mai dernier, le restaurant l'Alcve vient d'ouvrir ses portes après plus de deux mois de fermeture.
Le Domaine de Roiff a obtenu un certificat d'engagement sanitaire qui, avec les fondamentaux naturels du site (130 hectares en campagne), a rapidement rassuré les clients qui accueillent ces nouvelles mesures en fonction des subventions. Madame les masques, les collaborateurs ont gardé leur large sourire, de sorte qu'aucune mesure n'est en soi contraignante lorsqu'elle s'explique avec simplicité et délicatesse, assure Marie-Astrid Barbot. Cette période troublée a cependant nécessité une réflexion: Il y a deux façons de vivre une telle crise: la subir ou en profiter pour se réinventer et oser. C'est cette deuxième option que nous avons choisie. Après six ans de fonctionnement, nous connaissons mieux notre produit, ses faiblesses mais aussi ses incroyables ressources. La volonté de prendre un virage plus responsable, de donner un sens à nos actions est très présente et guide nos décisions, explique Pierre-Antoine Barbot.
Paroles et actes
Donc le restaurant l'Alcve propose une bière pression locale de Loudun, une nouvelle carte de vins 100% locale, totalement banalisée, travaillée pendant l'accouchement avec une sommelière indépendante de Saumur, Vanessa Godfrin. Evidemment, le mode de consommation change, il faut s'adapter à cette nouvelle demande. Les gîtes et hébergements insolites du Domaine sont pris d'assaut pour cet été. De plus, nous voyons une clientèle de plus en plus locale, en particulier des Poitevins souhaitant vivre un dépaysement à une heure de chez eux, des citadins à la recherche de ce que l'on pourrait appeler un "break pays". Ils en profitent pour se détendre au Spa, visiter le Château de la Mothe-Chandeniers ou l'Abbaye Royale de Fontevraud, à 2 minutes du Domaine, déguster le plaisir de notre table et découvrir les produits du terroir à l'honneur. Vivez une expérience sincère, au juste prix.
55 jours de détention ont été utilisés pour mettre en place un vaste programme de travail. Une nouvelle piscine, au cœur du site, offre une vue imprenable sur le golf, de nouvelles chambres d'hôtel plus modernes (62 chambres désormais), de nouveaux espaces de réception très tournés vers l'extérieur vous permettant d'anticiper les mariages de saison 2021, de nombreux mariages, principalement en raison de reports, qui débuteront très tôt dans la saison. Ces nouveaux espaces permettent à nos maris de profiter du plein air tout en étant à l'abri des intempéries.
Des projets pleins de tiroirs
Depuis plusieurs années, nous avons le cœur de développer ce site unique qui permet toutes les idées, souligne les subventions qui ont ouvert le site des partenaires. Le Domaine lance un appel à projets et souhaite notamment accueillir un site de permaculture.