Magazine Talents

Bière artisanale – La brasserie La Cotentine s’agrandit pour produire encore plus de bière artisanale – Houblon

Publié le 27 juin 2020 par Cafesecret

La brasserie Cotentine, située à Barneville-Carteret, est en pleine croissance et compte aujourd'hui plus de 1 000 m2 de bâtiment pour produire encore plus de bière artisanale.

Il y a quatre ans, la brasserie La Cotentine est née dans les anciens locaux du Gare de Carteret.

Lire aussi: De la vapeur à la pression: dans la Manche, une brasserie installée dans une ancienne station

Qui aurait pu imaginer un tel boom dans la brasserie en si peu de temps?

Bière primée

Eric Lecointre et Pierre-Alfred Letellier étaient confiants. Ils ont réuni un bon concept, la qualité, un prix juste: tout pour réussir dans le monde de la bière artisanale.

Ces trois critères leur ont permis de gagner un médaille d'argent au Concours Général Agricole du Salon de l'Agriculture avec la lager "La Manch'hot". Cette bière originale, ouverte à tous et avec ses saveurs, s'ouvre un peu plus sur la Manche.

Lire aussi: "La Manch'hot '": une bière du Cotentin récompensée par une médaille d'argent au Salon de l'Agriculture

Deux nouveaux fermenteurs de 6000 litres

Comme tout le monde, ils ont dû faire face au confinement avec une grosse perte de chiffre d'affaires, mais ils ont continué à produire.

Lire aussi: Des milliers de litres de bière à jeter: c'est la crise des brasseries artisanales du Cotentin

En conséquence, ils ont pu faire face à une nette reprise grâce à l'engouement des magasins pour trouver certains de leurs clients et bars.

Lire aussi: En Manche, Chinquante fera pétiller le Val de Saire

Pour répondre à l'énorme demande, la brasserie Cotentine investi donc dans deux nouveaux fermenteurs de 6 000 litres. Ils ont maintenant une capacité de fermentation de 260 hectolitres.

Visites et dégustations

C'est avec passion qu'Eric Lecointre fait cette visite magique des lieux. Le brassage assisté par ordinateur dure 1 heure 30 minutes. Un vrai laboratoire où tout est étudié, chronométré et contrôlé. Eric Lecointre Explique :

La bière artisanale est un produit vivant, tout comme le vin et le fromage. Il faut cinq semaines pour produire de la bière artisanale jusqu'à sa commercialisation.

Mais les deux brasseurs ne s'arrêtent pas là. Ils ont également entrepris la vente de bière en fûts en acier inoxydable. Le bar "Le Russel" est le premier bar à vendre de la bière.

La Cotentine est située à Pont Rose à Barneville-Carteret et dans quelques jours début juillet, vous pourrez venir déguster ses bières dans leur "brewpub".


Retour à La Une de Logo Paperblog