La semaine dernière, plus que jamais, Enbridge a montré au gouverneur Gretchen Whitmer et à son administration que la canalisation 5 ne pouvait plus rester dans nos Grands Lacs et qu'Enbridge n'avait pas la culture de gestion de la sécurité requise pour poursuivre l'exploitation de la canalisation 5 dans nos eaux.
Le gouverneur Whitmer a fait preuve d'un leadership solide face à la pandémie de COVID-19. Elle doit maintenant faire preuve d'une résolution similaire face à un éventuel déversement catastrophique de pétrole de la canalisation 5: Whitmer doit agir pour fermer le pipeline de la canalisation 5.
Au cours de la marée noire d'Enbridge en 2010, qui a recouvert la rivière Kalamazoo de pétrole sur près de 40 milles, la brasserie Bell a eu une place au premier rang dans le ventre du comportement d'Enbridge en tant qu'entreprise. Dans les événements qui ont conduit à ce déversement et dans leur réponse, ils ont montré un mépris total pour les communautés qu'ils touchent. Ils n'ont pas suivi les protocoles de sécurité de base, ont essayé de minimiser les impacts, n'ont pas tenu compte de la surveillance locale, n'étaient pas préparés à la catastrophe qu'ils ont provoquée, et ils ont totalement ignoré les entreprises de la région touchées par leur échec en tant qu'entreprise.
Si la ligne 5 devait se rompre sous la surface du lac Michigan, en plus de perdre notre eau potable fraîche et notre mode de vie de base, des milliers d'entreprises du nord du Michigan pourraient être perdues. En 2017 seulement, le Michigan comptait plus de 200 000 emplois directement soutenus par le tourisme, dont la plupart sont générés à cet endroit précis. Les voyageurs au Michigan ont dépensé 24,7 milliards de dollars lors de leur visite dans notre État des Grands Lacs, générant 2,7 milliards de dollars en taxes locales et d'État.
Les entreprises de tous les secteurs, y compris une grande partie de la communauté des bières artisanales, dépendent de l'eau propre et salubre des Grands Lacs. Un échec de la ligne 5 pourrait décimer ces revenus et couper des communautés entières de leurs besoins de base, y compris l'eau potable.
Après tout, iriez-vous vers le nord avec la famille pour des vacances d'été si les plages étaient inondées de pétrole brut et que la brise du lac transportait l'odeur des solvants industriels utilisés pour fabriquer les huiles de sable bitumineux pompables? Bien sûr que non.
Les nouvelles révélations selon lesquelles Enbridge a de nouveau décidé de renoncer à la sécurité et de poursuivre l'exploitation de la ligne 5 face à des forces inconnues causant des dommages à la ligne 5 ont montré, sans aucun doute, que la culture au sein de cette entreprise n'a pas changé au cours de la 10 ans depuis le déversement de 2010.
Le même jour, Enbridge a révélé ces dommages, ils acceptaient également de payer une amende de 6,7 millions de dollars à l'EPA pour ne pas avoir satisfait aux exigences de sécurité qui font partie du règlement après le déversement de 2010. Le tunnel proposé par Enbridge n'est pas une "solution" au risque immédiat posé par la poursuite de l'exploitation de la canalisation 5 à cet endroit.
La fausse affirmation d'Enbridge selon laquelle ce projet pourrait être achevé d'ici 2024 est leur dernier effort pour maintenir la canalisation 5 en service aussi longtemps que possible. La réalité est qu'un projet tel qu'ils proposent doit être examiné et étudié de façon incroyable et devra faire face à des défis juridiques majeurs. Au Minnesota, où ils demandent une reconstruction de la ligne 3, cela fait sept ans de permis et de contestations judiciaires et ils doivent encore faire face à des obstacles avant d'envisager la construction.
Le Michigan ne peut pas attendre quatre ans, encore moins une décennie. Avec mes collègues du Great Lakes Business Network, nous applaudissons la récente action énergique de la procureure générale et ses demandes fructueuses de fermeture temporaire du pipeline. Nous demandons maintenant au gouverneur Whitmer d'utiliser sa pleine autorité pour se joindre au procureur général dans son procès pour révoquer la servitude d'Enbridge. Un autre quasi-accident sur la ligne 5 et le mépris total d'Enbridge pour l'autorité de notre État, ainsi que le non-respect des exigences de sécurité fédérales, devraient être le dernier réveil nécessaire pour que le gouverneur Whitmer agisse enfin sur son devoir de protéger les citoyens et les entreprises de cet état en supprimant ces pipelines de notre eau douce.
Si le gouverneur Whitmer n'agit pas en ce moment, il semble que la seule façon dont la ligne 5 sera fermée est par une rupture.