CONAKRY- Annoncé en "grosse pompe" pour desservir la capitale guinéenne et sa périphérie, le train Dubreka Express tarde à se mettre sur la bonne voie. Cependant, le gouvernement guinéen avait acquis des wagons destinés à démarrer cette locomotive. L'achat des quatre voitures chez MBC (Morges Bière Cossonay) SA avait fait sensation dans la ville.
Un an après l'acquisition desdits wagons par la SNCFG (Compagnie nationale des chemins de fer de Guinée), cette locomotive peine à démarrer. Mais pourquoi alors? Africaguinee.com a cherché à en savoir plus auprès de la direction générale de la Société nationale des chemins de fer guinéens (SNCFG).
Au micro de l'un de nos reporters, un haut responsable de la SNCFG a évoqué certaines inquiétudes qui ont empêché ce mastodonte de renforcer la mobilité des personnes et de leurs biens dans la ville de Conakry et ses environs.
"Notre priorité est de renforcer la mobilité urbaine par chemin de fer à Conakry. Nous sommes un peu bloqués par le fait que nos partenaires russes ne sont pas là. Reste à faire une petite révision des locomotives (...), nous n'allons pas attendre la construction des gares mais il faut l'activer pour que les populations se sentent à l'aise. En réalité, nous sommes en train de voir comment le relancer rapidement ", a déclaré Fonfing Diakhaby, directeur général adjoint de la SNCF.
Mis en service en 1964, ces voitures, qui ont été rénovées trois fois (1984, 1994, 1996), ne sont pas climatisées. Ils ont une capacité de 90 voyageurs. Le prix d'achat de ces voitures est 5000 francs suisses hors taxes (environ 4 970 $). Le matériel a été importé par l'acheteur à ses frais, sans garantie. Le transport de ces voitures coûte 137 900 euros, au gouvernement guinéen.
Selon M. Fonfing Diakhaby, en ce qui concerne le projet de train Dubréka-Express, tout le matériel attendu est là. Mais selon ce cadre du ministère des transports, il serait incroyable de lancer ce train au sol sans faire une petite révision technique.
" Les locomotives sont là et toutes les voitures avec elles. Vous devez construire les stations et le chemin à parcourir. Cette route est la route minière, c'est-à-dire les installations de la société RUSAL, nous devons nous mettre d'accord avec cette société, construire les stations et voir comment construire la capacité des 42 km 700 m que nous voulons utiliser (Conakry- Dubréka). Nous avions commencé les travaux mais en attendant les contacts n'ont pas pu se poursuivre à cause de la pandémie de Covid-19, car la plupart des Russes sont rentrés chez eux et nous n'avions pas d'intermédiaires sur ce sujet, a expliqué la DGA de la SNCFG.
Le transport de personnes et de leurs biens nécessitant une sécurité suffisante, souligne M. Fonfing Diakhaby qui précise que Dubréka -express ne sera pas lancé avant la fin des grandes pluies.
Pour 'Pour le mettre sur le rail, je pense au début du mois d'octobre 2020, c'est-à-dire après les grandes pluies pour nous permettre de nettoyer le chemin de fer ", a déclaré le directeur général adjoint de la SNCF.