Info bière – DURABILITÉ DANS LA BRASSERIE: Ça vaut vraiment le coup. – Malt

Publié le 29 juin 2020 par Cafesecret

[SPONSORED POST] Super. C'est super aussi. Moins d'électricité, moins d'eau, moins d'eaux usées - ce que le brasseur ne voulait pas. Seul: les petites brasseries en particulier ne peuvent souvent pas se permettre la durabilité dans le domaine de la technologie. Ou peut-être oui? Joachim Schick de l'entreprise technologique suédoise Alfa Laval encourage.

La durabilité est - oh, pourquoi ne pas entrer dans le pot de très gros mots - peut-être la chose au 21e siècle. La distinction avec laquelle les entreprises et les produits sont trop heureux de se parer, la valeur que tout le monde recherche en quelque sorte. Avec autant de bohei, vous courez le risque de gonfler le terme avec trop d'air chaud jusqu'à ce qu'à un moment donné, fort ou doux, il gonfle et il s'avère qu'il n'y a rien derrière toute la durabilité.

Mais si vous ne le faites pas et ne prenez pas au sérieux ce que la durabilité signifie réellement aujourd'hui, à savoir l'utilisation prudente de toutes les ressources qui garantissent que ce qui fonctionne aujourd'hui fonctionnera à l'avenir, alors il est logique de les combiner pour expliquer les objectifs primordiaux pour les entreprises d'aujourd'hui. Toutes les saucisses, quelle entreprise et quelle taille.

Ça coute!

Mais on rencontre rapidement un problème: la durabilité a son prix. Presque toujours. Et c'est pourquoi les grandes luttent avec elle d'une manière différente des petites entreprises.

Parce que: là où la gestion durable est souvent meilleure en théorie, dans les petites entreprises et dans les petites dimensions en général, elle est souvent tout simplement trop chère dans la pratique.

Et maintenant très précisément: Comparez une minuscule brasserie artisanale avec un groupe brassicole mondial. Les deux pensent que la durabilité est une bonne chose. Et les deux peuvent marquer ici, mais de manières différentes. La brasserie artisanale peut apporter une contribution, par exemple, en soutenant les entreprises locales. Ils vendent la bière brassée dans la région à des marchands et des aubergistes de la région, afin de garantir à leur tour leur existence. Peut-être que la brasserie peut également compter sur les matières premières locales ou créer des emplois dans la région.
La grande entreprise, en revanche, a un effet anti-durable dans la région. Pour cela, il peut tourner des vis complètement différentes et très grandes. En termes de technologies économes en énergie et économes en ressources, par exemple. Si une brasserie avec une production annuelle de cinq millions d'hectolitres passe à une technologie qui n'utilise que les deux tiers de l'électricité ou un quart moins d'eau, cela a un grand impact.

Les petites brasseries peuvent-elles suivre?

C'est là que se trouvent les petites brasseries, vous pensez. Une brasserie basée sur les dernières technologies et pleine d'innovations dans le domaine de la durabilité - très peu peuvent se le permettre.

Mais peut-être que cela ne doit pas l'être. L'entreprise technologique suédoise Alfa Laval, leader mondial du marché des technologies clés de transfert de chaleur, de séparation et de traitement des fluides, propose à ses partenaires, y compris ceux des petites brasseries, de rechercher des ajustements et des approches dans leurs entreprises, où une plus grande étape pourrait se faire avec moins d'efforts En matière de durabilité. L'intelligence artificielle aide ici. Joules est un logiciel qui examine de près et calcule ici. Joachim Schick, ingénieur commercial Food & Water, spécialiste de la durabilité et de la manipulation des fluides hygiéniques chez Alfa Laval en Allemagne, nous a expliqué comment cela fonctionne.

Monsieur. Chic, de gros investissements dans les technologies durables sont plutôt quelque chose pour les grandes entreprises. Vous ne pouvez pas réellement avoir à l'esprit des brasseries de taille moyenne et artisanale, n'est-ce pas?

Vous ne pouvez pas le dire comme ça. Parce que là où quelqu'un est en ce moment ne signifie pas que ce sera toujours son statut. La bonne chose à propos de l'industrie des boissons est, entre autres, que nous avons encore une bonne idée de guilde et échangeons beaucoup. Cet échange est important. Le simple fait d'en parler et de réfléchir à ce qui est généralement possible en termes de durabilité a du sens pour tout le monde. Car même si une innovation dans le domaine de l'efficacité énergétique n'est pas encore possible, elle peut l'être dans trois ans. Il est donc utile d'être ouvert à tout moment.

Mais de quelles innovations parle-t-on? Dois-je considérer que si je veux améliorer considérablement la durabilité de ma brasserie, je dois acheter une nouvelle brasserie moderne ou pouvez-vous réaliser quelque chose avec des mesures plus petites?

Bien sûr, il serait intéressant de regarder immédiatement l'ensemble du système de brassage. Mais cela ne doit pas être obligatoire, car il se compose de différents domaines. J'examine donc d'abord: Quel type d'agitateur ai-je? À quoi ressemble mon système CIP? (abréviation de Cleaning in Place, ndlr) construire? Quelle est ma future direction de la brasserie? Est-ce que j'expérimente beaucoup? Même avec des solutions sucrées? Quelles méthodes de nettoyage dois-je utiliser là-bas? Une boule de rinçage normale qui crée un gonflement incontrôlé? Ou dois-je passer sur un jet qui nettoie avec des buses et avec lequel j'ai un excellent effet de nettoyage - même si j'ai alors besoin d'une pompe plus grande. Si vous souhaitez améliorer la durabilité d'une brasserie, vous pouvez commencer là où les médias passent. L'eau, l'électricité, peu importe. Parce que les pertes peuvent y être entraînées.

Donc, si je viens d'acheter une nouvelle pompe, est-ce que je rendrais mon processus de nettoyage sensiblement plus efficace?

D'une certaine manière oui. Mais vous ne devriez pas commencer par les petits endroits. Si je remplace une vis quelque part et que je minimise ainsi la friction à ce stade, l'effet est probablement très faible. Mais il y a des nœuds dans une brasserie que vous pouvez regarder. Avec eux, vous avez un gros avantage de petites améliorations.

Pourquoi la durabilité vaut-elle pour tout le monde?

D'une part, c'est un calcul assez simple: je peux mettre tout ce que je ne dépense pas dans mon entreprise. Je peux économiser sur l'électricité, l'eau et surtout les eaux usées. Ce dernier en particulier est un point important, les eaux usées sont devenues de plus en plus chères ces dernières années et il est prévisible que cela continuera. La pollution des eaux usées est avérée, les stations d'épuration doivent être modernisées, qui doivent ensuite être refinancées. Pour dire: vous pouvez économiser beaucoup d'argent en réduisant les eaux usées et en récupérant votre investissement dans le temps. De plus, un entrepreneur peut utiliser une amélioration de la durabilité dans la publicité. Elle peut très bien être réalisée si vous utilisez l'énergie solaire ou hydrique ou si vous conservez les ressources. C'est un gros plus ces jours-ci.

D'un coup d'œil
Joules - l'outil pour la durabilité

Alfa Laval aide ses clients à rechercher des améliorations en matière de durabilité et d'efficacité énergétique avec un logiciel intelligent, un outil en ligne appelé Joules. Cela implique une optimisation et une comparaison durables dans les domaines de l'eau, de l'énergie (électricité) et des produits de nettoyage (eaux usées) pour les pompes, les vannes mixproof, les agitateurs et le nettoyage des réservoirs.

Les joules peuvent être alimentés avec des chiffres clés de sa propre brasserie: combien d'eau est transportée par une pompe particulière selon le fabricant, combien d'heures cette pompe est-elle utilisée en moyenne dans cette brasserie? Quelle est la puissance moteur d'un agitateur, quel âge a-t-il, combien a-t-il coûté? Ensuite, le logiciel calcule et compare: combien d'économies serait possible à quel moment en utilisant un autre appareil plus moderne - et à quel prix? Comparaison et affichage d'anciens équipements pour de nouvelles acquisitions, auprès de différents fournisseurs ou pour une planification future.

L'analyse, le rapport que Joules crache enfin, est une sorte de suggestion pour le brasseur. Une collection d'idées sur où et comment il peut faire quelque chose de mieux. Il convient de noter que Joules ne fonctionne pas uniquement avec les produits Alfa Laval. "La durabilité repose sur le partenariat. C'est un travail d'équipe avec le client avec un objectif à long terme ", explique Joachim Schick. "Et il suffit de pouvoir dire: à ce stade, nous n'avons pas la solution parfaite pour vous, mais vous pouvez jeter un œil à d'autres et faire cette comparaison. Il est important non seulement de regarder le prix et la fonction, mais toujours de se poser la question: quels avantages spécifiques l'innovation m'apporte-t-elle? "

Les partenaires et l'assistance pour l'utilisation de Joules peuvent être trouvés ici.

Nina Anika Klotz

Nina Anika Klotz est sommelier de bière et journaliste indépendante à Berlin. Elle écrit sur des sujets du domaine de l'alimentation et des boissons pour divers magazines spécialisés et grand public, en ligne et dans la presse écrite. Mais surtout, elle aime écrire sur la bonne bière. À l'automne 2013, elle a fondé avec Hopfenhelden le premier magazine en ligne allemand sur la bonne bière. Elle est également l'auteur du livre et du guide de la bière "99x Craft Beer - The best beers you have to try" (Christian Verlag, 2017).