Magazine Talents

Craft beer – La récolte 2020 des jeunes agriculteurs sur les réseaux sociaux – Mousse de bière

Publié le 30 juin 2020 par Cafesecret

En 2020 chez Jeunes Agriculteurs, récolte rime avec communication! C'est en effet une bonne occasion d'engager une discussion avec les consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux, afin d'expliquer leur métier et les destinations des différentes productions qui font partie de l'alimentation. C'est aussi un moyen de sensibilisation pour une meilleure compréhension et acceptation par le grand public des petits inconvénients de cette période de récolte.

Àdevant de commencer la récolte, les producteurs font des visites quotidiennes des plaines voir si les haricots sont mûrs, a expliqué sur Facebook il y a deux semaines aux consommateurs, Jeunes agriculteurs depuis Seine-et-Marne:

Mercredi dernier, l'état des récoltes donne son feu vert, la récolte 2020 commence au service de publicité JA. "Les agriculteurs sont en action pour vous nourrir", insiste le syndicat. "Le fruit d'une année de travail", qu'ils vivent dans "l'excitation", en espérant que rendements et qualité soient au rendez-vous, détaille-t-il. Ils prennent le relais #On VousNourrit, lancé en mars dernier en Dordogne puis repris dans tout le réseau pour montrer aux Français que les agriculteurs, pour leur part, ont continué à travailler pour produire de la nourriture pendant le confinement des coronavirus.

Même chose dans le Loir-et-Cher: "Les tracteurs et les moissonneuses sont là pour récolter VOS céréales", explique JA.

Jeunes agriculteurs de Côte-d'Or ajoute, à # Harvest2020 et à #On VousNourrit, les #Agriloving de rappeler cette campagne de communication pour lutter contre agribashing sur les réseaux sociaux et via le site www.agri-loving.fr:

Dans le Loiret, les producteurs sont en plein dans l'orge qui sert, comme le précise JA, à faire de la bière. "N'oubliez pas que vous avez besoin d'un agriculteur trois fois par jour!", Souligne le syndicat.

Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne détaille, dans la Minute des Récoltes, la culture, les débouchés, les chiffres clés de chaque espèce récoltée:

Maxime Breuillaud, jeune agriculteur de l'Indre, commente sa vidéo premiers résultats en orge d'hiver, "5 t / ha en moyenne", soit "un tiers de moins" que ce qu'il réalise habituellement en raison, comme pour beaucoup de ses confrères, d'un excès d'eau à l'automne et d'un déficit au printemps, ayant notamment favorisé la prolifération des mauvaises herbes. Tant qu'il est "meilleur en blé", espère-t-il.

Dans de nombreux départements et régions, les Jeunes Agriculteurs bénéficient de la récolte pour communiquer sur l'agriculture au grand public, sur sa mission nourricière vis-à-vis de la société et sur son rôle pour assurer la souveraineté alimentaire d'un pays. Mais pas seulement! La récolte est aussi un moment de partage avec la famille, auquel participent conjoints, parents, enfants, et donc la transmission d'expérience et de savoir entre générations! Une des valeurs du métier que les jeunes agriculteurs aiment promouvoir.

Le # moisson2020 est lancé à @DeuxSevres dans la plaine de #Niort pour le plaisir des petits et grands #agripapa pic.twitter.com/LBzFZ2Je66

- Sebastien Baudelet (@sbaudelet) 23 juin 2020

Le syndicat en profite également pour sensibiliser les citoyens au travail des agriculteurs durant cette période de récolte, en leur demandant de respecter et d'être indulgents face à l'inconfort qu'ils peuvent provoquer: circulation plus intense machines agricoles sur les routes, bruit, poussière. "C'est pour la bonne cause, afin que vous puissiez déguster une bonne bière apéritive et du bon pain lors de vos repas!" Ajoute JA du Grand Est.

Un autre service, un autre formulaire mais le même message:

Et avec la récolte, le bonhommes de neige et autres constructions en paille, les spécialités de JA, réapparaissent dans les champs, comme ici en Moselle pour toujours porter le même message: "#OnVousNourrit" et pour cela, les agriculteurs "ont aussi besoin de consommateurs"!

Ou dans le Maine-et-Loire invitant, avec la FDSEA, à consommer localement et à "#sauverlespaysans":

une soirée d'été dans le maine et la loire ?????? @ anjouagricole @ FDSEA49 @FNSEA @ JeunesAgri49 @JeunesAgri @ChLambert_FNSEA pic.twitter.com/6IczIJashI

- Emmanuelle Henry (@ EHenryfdsea49) 23 juin 2020

A noter dans le Morbihan, même si ce n'est pas de la paille mais de l'herbe: ces ballots enveloppés de rose et de blanc pour mettre en valeur les agriculteurs et les soignants, chacun mobilisé dans son domaine lors de la Crise de santé Covid-19.

Jeunes Agriculteurs utilise également les réseaux sociaux pour alerter les producteurs et a fortiori les plus jeunes, qui n'ont pas encore beaucoup de récoltes à leur actif, sur les risques de feux de récolte. Alors que ce dernier a fait des dégâts importants en 2019, plusieurs se sont déjà déclarés dès les premiers jours de production de la moissonneuse. JA de la Somme, par exemple, distribue un guide de prévention avec différents partenaires.

Dans l'Aisne, le syndicat et d'autres organisations agricoles organisent des réunions d'information prévenir les incendies dans les champs.

Dans l'Yonne, JA prend le relais d'une opération de communication, dans laquelle les pompiers posent devant des machines à vendanger pour mettre en garde contre ce danger majeur.

Autre style: les Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir et sa vidéo qui montre l'inconscience des gens jetant leurs mégots dans les parcelles prêtes à être récoltées.

Cependant, l'idée de promouvoir l'agriculture à travers ses cultures n'a pas germé dans l'esprit JA cette année mais il y a 30 ans déjà avec le Grande récolte sur les Champs-Élysées.

Que leurs efforts pour interagir avec les consommateurs au cours de cet été 2020 leur apportent des retours en retour aussi bienveillants que ceux-ci:

Dans "le prochain monde" n'oublions pas de continuer à soutenir sans relâche nos agriculteurs français ????.
Bonne chance à eux pour avoir démarré # Harvest2020 sous cette vague de chaleur.
Nous pensons beaucoup à vous.
Merci à #ThoseWhoNourishes nous. #Agriculture https://t.co/i7X6PpAuG6

- Natalia ROBLES (@RoblesNatalia) 24 juin 2020

1ère sortie au # moisson2020
Ce complot arrive sur une route
Une dame vient de me faire un gros ??
Chère Madame, je ne vous connais pas et je n'ai malheureusement aucun moyen de vous exprimer ma gratitude. Tu mets mon sourire
1000 merci ?????? pic.twitter.com/1E47cov1ak

- Xavier Dufour (@Dufour_agri) 23 juin 2020

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Retour à La Une de Logo Paperblog