La séance à huis clos obligatoire constitue un énorme déficit pour les petits clubs, habitués à accueillir des pros en préparation.
La préparation à huis clos qui commence pour les clubs pro aura surtout une conséquence pour les amateurs. Les matchs de gala se dérouleront sans aucun soutien et le manque à gagner sera énorme pour la trésorerie, souvent déjà fragile, des petits clubs du Royaume.
Anderlecht avait ainsi pris l'habitude de commencer sa préparation pour le KSV Audenarde (amateur D2) mais la rencontre n'aura pas lieu cette année.
Le stade étant toujours bondé et la bière coulant librement, le club estime la perte entre 20 et 25 000 € (après paiement du RSCA). Un coup dur pour le budget annuel, qui a également souffert de la fermeture anticipée du championnat en mars.
Tous les fans ne parviennent pas à gagner autant d'argent de leur match de gala, mais on estime qu'au moins 10 000 € de bénéfices pour les petits clubs qui en hébergent un gros. Tout dépend de la capacité du stade et de la date de la réunion (en semaine ou le week-end).
Si les clubs professionnels reçoivent un bonus d'invitation pour ce type de match, la perte ne signifie pas grand-chose pour eux. Il s'élève à quelques milliers d'euros. Aucune raison de trembler, même après la crise des coronavirus.