J'ai fait un appel terrible Bière de Boston (NYSE: SAM) en novembre, quand j'ai dit qu'il se négociait à un prix irréaliste. C'était cher - mais l'entreprise a pris les bonnes mesures pour étendre son offre à un moment où la bière artisanale est sursaturée. Seltzers et l'acquisition de Dogfish Head ont mis la bière Boston là où les préférences des consommateurs se trouvent actuellement. Même si le stock est plus de 50% plus élevé aujourd'hui qu'il ne l'était en novembre, je pense que cela vaut le coup d'oeil.
Plus une entreprise de bière
La chose importante à comprendre à propos de Boston Beer est qu'elle n'est plus une entreprise de bière artisanale. C'est un conglomérat d'alcool miniature. La gamme de bières phares de l'entreprise, Samuel Adams, a connu des difficultés ces dernières années. L'incroyable augmentation du nombre de marques de bières artisanales aux États-Unis a siphonné le potentiel de parts de marché de Sam Adams, faisant de Boston Beer une victime de son propre succès. De plus, l'affaiblissement de l'intérêt pour la bière a été un problème supplémentaire.
Pour relancer la croissance, Boston Beer s'est tournée vers d'autres domaines, principalement les seltzers durs et les boissons plus sucrées. Le père de la bière artisanale américaine possède des marques comme Twisted Tea et Truly Hard Seltzer. Plus récemment, l'entreprise a acquis Dogfish Head, un autre brasseur artisanal bien établi. Cette acquisition, associée à Truly Hard Seltzer, est à l'origine de la croissance des revenus l'année dernière. Les épuisements (ventes aux distributeurs) ont augmenté de 36% au premier trimestre, dont 30% provenant des marques traditionnelles de Boston Beer. Environ 6% provenaient des marques Dogfish Head.
Le PDG Dave Burwick a noté que la force des résultats du premier trimestre de 2020 provenait de l'augmentation des ventes de Truly Hard Seltzer, Twisted Tea et de l'ajout de Dogfish Head. Une fois de plus, des baisses des marques Angry Orchard et Samuel Adams ont "partiellement compensé" la croissance des épuisements.
Comme je l'ai dit, Boston Beer n'est plus nécessairement une entreprise de bière. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. La popularité de la bière a diminué ces dernières années, les consommateurs cherchant à réduire leurs calories. Les goûts se sont déplacés vers d'autres produits qui incluent les seltzers à pointes. Cela positionne bien la bière Boston avec ses sélecteurs vraiment durs.
Assis au bon endroit
Dans l'ensemble, j'aime le stock. La société a un bon bilan, avec 129,5 millions de dollars de liquidités et de placements à court terme à la fin du premier trimestre. De nouvelles actions sont rarement émises, ce qui évite que son investissement ne soit dilué, et la gamme de produits donne même une certaine crédibilité à l'idée que la bière Boston pourrait être rachetée à un moment donné.
Lorsque j'ai abordé Boston Beer l'année dernière, j'ai trouvé que le stock était trop cher. Les actions se négocient toujours à une prime assez importante. Le bénéfice dilué de 8,52 $ de l'an dernier donne au titre un rapport cours / bénéfice (P / E) de 65. Ce n'est pas un titre bon marché. Ce qui le rend attrayant, c'est le potentiel de croissance de l'entreprise. Bien que les estimations soient encore troubles en ce moment, les analystes appellent à un bénéfice d'environ 9,79 $ par action cette année et de 13,42 $ par action l'année prochaine (ce qui représenterait un ratio P / E à terme d'environ 41).
Une grande partie de cela dépendra de la façon dont la dynamique entre les seltzers, les marques Dogfish Head et Samuel Adams se forme. Mais dans l'ensemble, Boston Beer a fait un bon pas en augmentant son empreinte en dehors de sa marque phare. Cette décision semble certainement porter ses fruits. Le stock vaut le détour.