La signature du contrat Cap 100% Côte-d'Or du Département avec la communauté de communes Norge et Tille a eu lieu dans les locaux de la brasserie Loro le mercredi 1er juillet. Son fondateur Nicolas Sanchez a présenté son activité.
Ingénieur chimiste de formation, Nicolas Sanchez a lancé en 2012 son idée de bière artisanale de haute qualité, produite en Bourgogne, avec une micro-brasserie installée à Talmay tout en poursuivant simultanément une activité salariée jusqu'en 2015. En augmentant les volumes, Nicolas Sanchez a pu se consacrer à son entreprise appelée Loro, du nom de ses enfants.
Après avoir trouvé un local en 2019 à Saint-Julien, dans la ZAE de la Petite Fin, Nicolas Sanchez a enfin pu voir plus grand. Les communes de Norge et Tille ont apporté une aide symbolique de 1 000 euros qui a permis, grâce à un effet de levier, de mobiliser une subvention du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de 50 000 euros.
Cette année-là, elle a doublé sa capacité de production pour atteindre 600 hectolitres ce qui représente un chiffre d'affaires de 220 000 euros. "Le principal moteur du projet est la passion", explique celui qui travaille seul pour le moment mais qui espère pouvoir embaucher prochainement.
La brasserie Loro trouve des débouchés dans les supermarchés et les bières se trouvent dans les rayons des supermarchés de la région. 95% des bières produites à Saint-Julien sont vendues en Bourgogne. Malgré la crise, Nicolas Sanchez n'a pas perdu de client.
Une large gamme de bières de qualité
Aujourd'hui, le houblon utilisé est produit en France et le malt vient de Belgique. Il n'y a pas de malterie à proximité dimensionnée pour alimenter une structure artisanale, ce que regrette Nicolas Sanchez. "Je suis ouvert à toute étude pour avoir des producteurs très locaux", rapporte le brasseur.
Une petite partie de la production est vendue sur place sur rendez-vous. La gamme va de la bière blonde, aux arômes fruités et herbacés, à la bière ambrée, épicée et chaude, en passant par la bière brune, aux saveurs de café et de cacao. Il existe également des variations de miel ou de jus de cassis de Côte-d'Or. A partir de 15 euros la boite de trois bouteilles de 75 cl.
"Une réelle ambition de relancer le secteur brassicole"
Rappelant que "le houblon était partout" dans les années 80, Ludovic Rochette, président de la communauté des communes de Norge et Tille, confie "une réelle ambition de relancer l'industrie brassicole" sur le territoire de la communauté des communes de Norge et Tille.
De son côté, François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or, exprime l'intention d'intégrer le secteur brassicole dans le dispositif de la marque territoriale Savoir-faire 100% Côte-d´Or ( lire notre article).
C'est dans la brasserie Loro que Ludovic Rochette et François Sauvadet ont signé le 1er juillet un contrat Cap 100% Côte-d'Or, destiné à financer quatre projets pour la commune de Norges et les communes de Tille.
Jean-Christophe Tardivon