Magazine Talents

Craft beer – à Déols, un brasseur ouvre sa boutique de bières artisanales – Malt

Publié le 03 juillet 2020 par Cafesecret

La bière locale est populaire. De plus en plus de brasseurs amateurs se lancent dans la production artisanale. C'est le cas en Indre. Loïc Leroux a choisi de se lancer dans cette aventure corsée mais passionnante. Il lance la marque "Beer Berry" et ouvre une boutique à Déols depuis le 11 juin. "Comme je suis un grand visionnaire, j'ai choisi d'ouvrir la journée de l'accouchement", sourit Loïc Leroux avec le recul. Il a quand même profité du confinement en offrant des livraisons à domicile. "Enfin, j'ai ouvert la boutique le 11 juin. Le début a été plutôt bon compte tenu de la situation. J'ai vendu plus de 3 000 bouteilles de ma production", explique cet ancien employé d'un bureau d'études.

Bière blonde, bière blanche, bière ambrée: Beer Berry propose une large gamme © Radio France
- Jérôme Collin

La bière artisanale Berry, une activité en pleine croissance

Beer Berry n'est pas le premier magasin de bière artisanale de l'Indre. La brasserie Luma à Orsennes brille déjà. "Les gens se tournent de plus en plus vers le local en général. Et cela est vrai pour la bière. Elle s'est beaucoup développée ces dernières années dans l'Indre. Nous grignotons progressivement la part de marché de la bière industrielle. Il y a de nouvelles saveurs", souligne Loïc Leroux. Pour le moment, dans sa gamme, il propose de la bière blanche, de la bière blonde et de la bière ambrée. "Au final, j'aimerais avoir dix bières différentes. Pour le moment, j'ai préféré des bières grand public", il explique.

A mis les moyens de s'imposer. 200 000 euros investis pour ses locaux, ses cuves, ses équipements. Un investissement important qui l'oblige à trouver rapidement des clients. Mais la période n'est pas forcément idéale, avec l'annulation de nombreux événements culturels cet été à cause de l'épidémie de Covid-19. "La saison est morte car c'est l'été où nous vendons le plus de bières. Je me tournerai essentiellement vers les marchés, les épiceries et les supermarchés", explique Loïc Leroux.

Il s'apprête également à ouvrir un bar dans les mêmes locaux que sa boutique. "On peut venir boire avec des amis tout en ayant une vue sur les cuves. Elle doit être transparente et ensuite elle permet de découvrir les coulisses", il ajoute. L'ouverture est prévue pour fin aoûtR


Retour à La Une de Logo Paperblog