C'est lors de l'événement Dégustabière, il y a six ans, que Simon Nantel et Christian Lemaire ont eu l'idée de créer un pub où se mêlent nourriture, boisson (alcoolisée ou non) et jeux de société. .
"À l'époque, j'étais responsable du volet marketing et divertissement du Dégustabière", explique Simon. J'ai fait appel à Christian pour avoir différents jeux de société sur place (Christian Lemaire est le propriétaire de la boutique de jeux Le Griffon). Ce fut un succès auprès du public! Je lui ai donc demandé de créer avec moi un concept de nourriture, de bière et de jeux. Nous avons suivi la vague des premiers pubs amusants au Québec. "
D'abord dans une salle de la rue Wellington Nord pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, le fun pub Montagu offrait l'an dernier une salle plus grande, toujours sur la rue Wellington Nord, permettant de doubler le nombre de places disponibles. Plus de 200 jeux ont également été ajoutés, portant le nombre de jeux disponibles aux clients à plus de 500.
Jeux de stratégie, puzzles, devinettes, pièges et bluff. Jeux axés sur la dextérité, l'ingéniosité, la réflexion, la concentration et les connaissances générales; Montagu offre un large choix, pour les jeunes et les moins jeunes.
La forte saison de Montagu, qui s'étend généralement de septembre à mai, a été durement touchée par la crise du COVID-19. Le pub amusant a rouvert le mois dernier, mais a réduit de moitié le nombre de places disponibles. Des tables plus longues pour mieux répondre aux normes de distance ont également été installées, pour les clients qui ne sont pas issus de la même famille. Les jeux sont également mis en quarantaine pendant sept jours après chaque utilisation. "Nous sommes très désireux de traverser cette crise, de poursuivre nos projets", explique Simon.
Et quels sont, à l'heure actuelle, les jeux les plus appréciés des amateurs? Difficile d'en nommer un seul, note le copropriétaire de Montagu.
"Ces dernières années, il y a peut-être entre 3 000 et 4 000 jeux de société qui sont sortis dans le monde chaque année. À l'heure actuelle, les plus populaires chez nous sont les indices et les énigmes cachés pour résoudre Unlock (inspiré des Escape Rooms), ainsi que le jeu atmosphérique Decrypto, conçu par l'éditeur montréalais masqué Scorpion. "
Le pub Montagu Fun signera-t-il un jour son propre jeu de société? Les propriétaires n'excluent pas l'idée. "Nous avons déjà été approchés par des concepteurs de jeux, mais nous voulions vraiment nous concentrer sur l'entreprise et sa croissance dès le départ. Cependant, nous sommes de grands joueurs et nous avons l'expertise nécessaire. Nos employés aussi!"
Notez que le partenaire commercial de Simon Nantel, Christian Lemaire, est l'heureux propriétaire de la boutique de jeux Le Griffon depuis environ 20 ans. L'entreprise de Sherbrooke, également située sur la rue Wellington Nord, existe depuis près de 30 ans. Sa croissance continue d'augmenter chaque année.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le pub amusant Montagu et ici pour Le Griffon.