Alors que les Américains en Chine se préparent à se rassembler samedi pour les festivités de la fête de l'indépendance des États-Unis, ils n'auront pas à s'inquiéter que leurs bidons et fûts Budweiser soient entachés par l'urine d'un employé mécontent.
Jeudi soir, la société de bière américaine a publié une déclaration via son compte officiel sur la plate-forme de micro-blogging chinoise Weibo, niant la rumeur selon laquelle l'un de ses employés se soulagerait dans les réservoirs de bière Budweiser depuis des années.
Selon le communiqué, la rumeur - qui provient d'un article satirique sur un site d'humour avant de gagner du terrain dans le cyberespace chinois - "a délibérément calomnié la marque, induit les consommateurs en erreur et violé les droits légaux de notre entreprise".
"Notre société déclare sincèrement: Ces choses sont de la pure fabrication", a déclaré Budweiser, ajoutant qu'elle avait dénoncé le cas aux autorités et se réservait le droit d'engager des poursuites judiciaires contre les rumormongers. "Nous demandons aux principaux médias et internautes de ne pas croire ou diffuser les rumeurs", a déclaré la société.
Déclaration de Budweiser réfutant une rumeur selon laquelle l'un de ses employés aurait uriné dans les produits Budweiser. De @ 百威 啤酒 sur Weibo
Réduire les rumeurs et les mensonges flagrants est un défi perpétuel pour les plates-formes d'hébergement de contenu chinois telles que WeChat et Jinri Toutiao. Ce matériel provient souvent de la notoriété du pays yingxiaohao ou "comptes marketing" - des usines de contenu qui génèrent des revenus en utilisant des gros titres bizarres, choquants ou salaces pour attirer du trafic.
Cette année a vu une augmentation de l'hyperbole en ligne, des faux remèdes pour COVID-19 aux articles nationalistes sur des pays comme le Kazakhstan qui sont désespérément censés faire partie de la Chine. En mai, un compte WeChat largement suivi a été fermé après avoir affirmé que les États-Unis transformaient les cadavres des victimes de COVID-19 en viande de hamburger.
La rumeur d'urine dans Budweiser, cependant, avait à peine commencé à gagner du terrain en Chine avant que la société n'intervienne pour la réfuter. Le billet Weibo de Budweiser a reçu plus de 140 000 mentions J'aime et a été largement rapporté par les médias nationaux, pour le plus grand plaisir des internautes amusés.
"Je meurs de rire! Telle est la blague du jour. Les gens qui croient que ce sera maintenant ceux qui mangent de la cendre de poêle pour se guérir quand ils sont vieux ", a commenté un utilisateur de Weibo dans le post de Budweiser, faisant référence à un remède populaire douteux dont on pourrait lire en ligne.
Éditeur: David Paulk. (Image d'en-tête: les gens achètent de la bière Budweiser dans un supermarché de Shanghai, le 3 avril 2020. Visuel des gens)