La police exhorte le public à tenir compte du message local de séjour au Pays de Galles, alors que les pubs commencent à ouvrir en Angleterre.
Il s'ensuit que certaines personnes se rendront en train ou en voiture dans les villes de l'autre côté de la frontière pour déguster une pinte.
Le premier ministre Mark Drakeford a déclaré qu'il ne voulait pas que le travail acharné pour lutter contre les coronavirus soit abandonné.
L'opérateur de train Transport for Wales a également souligné que les transports publics ne devraient être utilisés que pour les trajets essentiels.
Vendredi, le Premier ministre Mark Drakeford a annoncé la levée des restrictions de voyage au Pays de Galles, mais cela n'entrera en vigueur que lundi.
Et tandis que les pubs en Angleterre peuvent ouvrir à partir de 06h00 BST samedi, ceux du Pays de Galles ne commenceront pas à accueillir les parieurs dans les espaces extérieurs avant le 13 juillet.
La police de Gwent a déclaré qu'elle s'engagerait avec les communautés pour renforcer le message "rester en sécurité, rester local" au cours du week-end.
"Notre zone de force se trouve sur l'une des principales portes d'entrée du pays de Galles", a déclaré un porte-parole de la force.
"Nous voudrions rappeler à nos communautés qu'il existe encore des différences dans les orientations au Pays de Galles et en Angleterre, et que toute modification des directives gouvernementales n'est pas encore entrée en vigueur au Pays de Galles."
Certains fans de football à Newport et Cardiff ont utilisé les réseaux sociaux et les forums en ligne pour mettre en évidence le match de Cardiff City samedi à Bristol, où les pubs seront ouverts.
La force Gwent a déclaré qu'elle continuerait de patrouiller régulièrement pour ramener son message à la maison ce week-end, avant que les restrictions de voyage ne soient levées au Pays de Galles à partir de lundi.
Il a averti que "les gens ignorant les conseils du gouvernement" ou "ne respectant pas les directives à plusieurs reprises" s'exposeraient à des mesures d'exécution, notamment des amendes fixes, pouvant s'élever à 1 920 £ pour les récidivistes.
La police de Dyfed-Powys a déclaré qu'elle voulait rappeler au public que voyager en grand groupe ou avec des personnes en dehors de votre propre maison "n'est toujours pas autorisé".
Ils ont ajouté: "Il est également essentiel que quiconque envisage de consommer de l'alcool hors de son domicile s'assure qu'il est apte à conduire avant de le faire, ou organise un autre moyen de transport.
"La conduite en état d'ivresse peut avoir des conséquences tragiques, et après trois mois de rassemblement du pays pour le NHS, nous espérons que tout le monde continuera d'agir de manière responsable et restera en sécurité ce week-end."
Abordant les mêmes problèmes avant le week-end, le premier ministre a répété le message du séjour local: "Donc, même s'il y a des populations très proches de la frontière qui peuvent choisir de voyager, pour la plupart d'entre nous, cela ne sera pas possible.
"Alors s'il vous plaît, où que vous soyez au Pays de Galles, ce week-end n'est pas une raison ou une excuse pour abandonner toutes les choses que vous avez travaillé si dur pour atteindre, s'il vous plaît continuez à faire ces choses qui contribuent à assurer la sécurité du Pays de Galles."
James Price, directeur général de Transport for Wales, a déclaré: "Covid-19 est une situation en évolution et au cours de la semaine prochaine, il y aura des changements importants dans les conseils des gouvernements britannique et gallois.
"Cependant, nous devons renforcer notre campagne pour des voyages plus sûrs, en soulignant que les transports publics sont des voyages essentiels et là où il n'y a pas d'autres alternatives de voyage."