Béat
NEIPA sauvage
7,3% alc / vol
Boîte de 473 ml
2 Crows Brewing (Nouvelle-Écosse)
La brasserie 2 Crows en Nouvelle-Écosse arrive au Québec avec quelques produits. Je commence ma découverte de celles-ci avec une bière plutôt originale, la Pollyanna, qui est une NEIPA fermentée avec des levures sauvages.
Sur le plan visuel, la bière est d'une teinte orange. Son col
la mousse est abondante, comme c'est souvent le cas avec les bières à la levure
sauvage.
Au nez, on perçoit aussi des notes de fruits jaunes
que l'aspect sauvage, rustique et épicé des brettanomyces. C'est assez
différent du bouquet d'une NEIPA typique disons!
En bouche, je goûte des saveurs tropicales qui rappellent
ananas, mangue ou différents agrumes. L'amertume est de force moyenne,
peut-être un peu herbacé. La finale est sèche et sur le côté épicé de la levure
sauvage. J'imagine que ceux-ci contribuent également à l'aspect fruité
la bière (ce petit côté "ananas" caractéristique de certaines souches
brettanomyces lorsqu'ils sont utilisés en fermentation primaire).
Le corps est moyen, légèrement crémeux.
Appréciation générale: c'est un mélange intéressant de styles mais peut-être pas assez convaincant pour moi. Tout d'abord, attendez-vous à un NEIPA assez atypique, dans lequel le brett prend beaucoup de place. L'aspect fruité, bien que présent, peut ne pas être aussi expressif que prévu. Cela me fait un peu réfléchir au type de saveurs (qui ne sont pas du tout désagréables en soi, au contraire!) Que l'on retrouve par exemple dans les brett Seasons bien houblonnées. Bref, à mon avis c'est un peu moins efficace dans le style annoncé mais ça vaudrait quand même la peine d'essayer si cette description vous plaît!
15/20
Simon
Simon Rioux
Je suis de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) Dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J'ai complété une maîtrise en anthropologie sur le thème de l'ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences de dégustation de bière ont été celles de la SAQ au début des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis dans les magasins spécialisés par la suite. Les styles que j'aime le plus sont les saisons, les bières sauvages, les API, les pilsners, les lambics, les vins d'orge, les stouts, etc. J'aime ce qui est intense en termes de saveurs, tout en ayant une faiblesse vers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j'aime découvrir tout ce qui se fait quel que soit le style. La plupart du temps, j'essaye de goûter à toutes les nouveautés qui s'offrent à moi.