Les jardins et les cafés de la rue BEER ont reçu le feu vert pour ouvrir demain.
Le Premier ministre avait subi des pressions de la part des chefs de file de l'industrie pour rouvrir ces secteurs - après qu'ils aient été omis des plans initiaux de la phase 2.
Elle a ensuite révélé des dates indicatives pour un certain nombre de relaxations - et jeudi a confirmé que celles-ci se poursuivraient comme prévu.
Nicola Sturgeon a déclaré: "La faible prévalence continue du virus signifie que nous pouvons procéder aux changements prévus.
"Cela signifie que l'hospitalité en plein air, comme les cafés et les cafés en plein air, peut rouvrir à partir du lundi 6 juillet.
"Et bien que le tourisme n'ouvrira pas complètement avant le 15 juillet, les logements de vacances autonomes - par exemple les gîtes, les gîtes ou les caravanes sans installations communes - peuvent rouvrir à partir de demain."
Quelles mesures de sécurité seront mises en place?
Un certain nombre de pubs ont révélé des plans pour des mesures de sécurité accrues à mesure qu'ils commencent à rouvrir.
Cela variera en fonction de chaque site, mais pourrait inclure des désinfectants pour les mains à l'entrée et à la sortie, des systèmes à sens unique et des écrans en Perspex aux points de caisse.
D'autres mesures pourraient inclure des horaires d'entrée décalés, une signalisation accrue et une réduction du bruit pour empêcher les clients d'avoir à faire entendre leur voix.
Y aura-t-il une règle de deux mètres?
Dans l'état actuel des choses, la règle des deux mètres reste en place - même dans les jardins à bière en plein air.
Le Premier ministre a annoncé jeudi son intention de ramener les restrictions de deux mètres à un mètre dans les secteurs de la vente au détail, de l'hôtellerie et des transports publics d'ici le 10 juillet (phase 3).
Cependant, elle a souligné que jusque-là, les règles habituelles concernant la distance physique demeurent.
Par conséquent, ceux qui apprécieront les jardins de bière de demain devraient veiller à rester à l'écart.
Quels conseils donne le gouvernement écossais?
Le gouvernement écossais dit que votre expérience dans les secteurs de l'hôtellerie aurait dû "changer" à la suite du coronavirus - ajoutant que "les entreprises, les employés et les clients jouent chacun leur propre rôle dans les choix responsables" pour permettre la suppression continue du virus .
Ils ont décrit les orientations suivantes:
- Abstenez-vous de voyager ou de visiter les services de tourisme et d'accueil si vous avez des symptômes de maladie ou si vous êtes dans le groupe de protection, ou si d'autres membres de votre ménage sont malades ou symptomatiques - veuillez vérifier auprès du NHS Inform si vous n'êtes pas sûr ou avez besoin de conseils supplémentaires.
- Faites attention et suivez toutes les instructions et tous les conseils fournis par les entreprises et leur personnel - c'est pour votre sécurité et celle des autres clients et du personnel.
- Vérifiez à l'avance avec les entreprises les exigences relatives aux systèmes de réservation qu'elles ont mises en place pour gérer les limitations de capacité à respecter les exigences de distance physique - cela évitera à la fois un voyage gaspillé si vous ne pouvez pas être admis et une pression sur les systèmes de transport.
- Restez dans votre propre groupe de ménages, en observant les directives de distance physique en tout temps, et ne laissez pas les enfants s'éloigner et se mélanger avec les autres.
- Gardez vos mains propres - utilisez les produits d'hygiène des mains qui sont fournis pour votre usage, ou utilisez les vôtres, avant ou après avoir touché des zones communes - les entreprises le feront également, mais une hygiène régulière des mains est une bonne pratique et réduit le risque de transmission .
- Attrapez la toux et les éternuements dans un mouchoir et jetez les mouchoirs dans un bac et lavez-vous les mains immédiatement.
- Si une personne n'a pas de mouchoirs en main, elle devrait attraper la toux et les éternuements au creux de son coude.
- Faites preuve de prudence si des foules se rassemblent à des points d'étranglement - cela ne devrait pas se produire car les entreprises auront des plans en place pour gérer ce risque, mais veillez toujours à éviter les foules car cela présente un risque de transmission plus élevé.
- Veuillez vous assurer que vous êtes attentif au personnel qui fournit des orientations et des conseils, et respectez leurs instructions. Soyez courtois et comprenez que le personnel travaille dans des circonstances difficiles.
- Consultez les conseils à jour sur le port des couvre-visages car cela peut changer en fonction de l'élaboration des conseils de santé.
- Gardez à l'esprit que certaines personnes peuvent trouver ces mesures plus difficiles à respecter que d'autres, par exemple les personnes souffrant de perte de vision, d'autisme, de troubles d'apprentissage, de démence ou d'autres besoins de communication ou de mobilité. Soyez attentif à eux, respectez et adaptez les différences en cédant lorsque vous êtes en déplacement.
- Soyez prêt à présenter une pièce d'identité pour les achats soumis à une limite d'âge et le retrait possible des couvre-visages sur demande. Le personnel fait face à une pression accrue en ce moment en ce qui concerne la vérification de l'âge, avec des couvre-visages recommandés pour utilisation.