Bonnet sur la tête, un petit veau en salopette sirote un verre avec une paille. Le logo choisi par La 23 pour sa limonade ne passe pas inaperçu sur les étagères. Cette micro-brasserie artisanale de Creuse, située à Vallière, sur le plateau de Millevaches, vient de lancer la commercialisation de bouteilles de limonade bio "made in Creuse".
Jusqu'à présent, La 23 ne vendait que de la bière, cinq bouteilles différentes. La limonade aide élargir leur gamme avec une boisson gazeuse. "Nous avons déjà fait de la limonade en fûts pour avoir des boissons gazeuses lors d'événements pour lesquels nous avions un bar de rafraîchissement. Cela a été un grand succès, nous avons donc commencé à produire des bouteilles, dont nous sommes très fiers", explique Rémi Lebraud, l'un des trois amis qui dirigent la brasserie.
Seulement trois ingrédients
La composition de cette limonade est aussi claire que l'eau du plateau de Millevaches. C'est aussi son principal ingrédient. En plus, il n'y a que du sucre biologique non raffiné et du jus de citron. "Il n'y a pas d'acide citrique, de colorants ou d'arômes artificiels. Il est fabriqué en Creuse, même si bien sûr le citron n'est pas de la Creuse", plaisante Rémi Lebraud.
Les bouteilles sont distribué partout en Creuse : "Nous allons chez tous nos revendeurs. Nous les trouverons à Aubusson, en épicerie fine, à Guéret en Bio Creuse, à la Coop des Champs, à La Souterraine, à l'office de tourisme ..." liste Rémi Lebraud.
Il a déjà un autre projet dans les cartons: démarrer la production d'orangeade. Le 23 se porte plutôt bien malgré la crise économique. Il a subi l'annulation de nombreux barils en raison de l'annulation des festivités, mais elle a réussi à s'adapter pour survivre malgré l'enfermement, en proposant la livraison de bières à emporter. "Il y a eu une vraie réponse en face, nous avons livré beaucoup de bières en bouteille, donc nous allons tenir le coup!", positif Rémi Lebraud.
Lisez aussi
"Trois feuilles de PQ offertes pour tout achat": les Creusois gardent leur humour malgré le coronavirus