Chutes de Miellin. Ce lieu est toujours aussi moussu, aussi japonisant que dans mon souvenir. Il y a plus de cinquante ans, je m'y baignais nue, avec un corps solide de jeune fille éprise des fougères.
Mélancolie en songeant à ma vie, en la considérant de l'extérieur, comme une chose presque achevée. Une petite vie. Sans grandes audaces. Aurais-je pu faire mieux ?
Lecture de Joël Cornuault, Ce qui fait oiseau. Beaucoup aimé cette notion, chez lui, d'" écarter les branches ". Oui, " il suffit parfois d'écarter les branches ". Et aussi : " Nos dialogues, engagés par hasard, avec des oiseaux de petite taille se prêtent admirablement à cet allègement du monde par allègement de soi. Plotin a dit que l'on ressemble à ce que l'on contemple ".
Jaccottet évoque les dix mots du poète Buson (dix-sept syllabes dans l'original) " assez limpides pour tinter au chevet d'un mourant comme une clochette de temple annonçant qu'une porte va s'ouvrir ". Il parle aussi de " descension ", opposée à l'ascension de Dante vers le paradis, une descension vers le plus humble, " les verdures basses " dont " nous serons un jour, avec un peu de chance, revêtus ".
Ici, comme dans une estampe japonaise, le proche et le lointain paraissent contigus, sur un même plan vertical. Continuité de l'herbe au ciel, tandis que la lumière commence à décliner.
Plénitude qui ne peut se dire. L'éprouver suffit. Je voudrais posséder moins. Laisser davantage de vide pour qu'elle puisse surgir. Est-ce cela que je cherche ici, une vacance de l'être ? Contempler dissout les questions. Ici, plus facilement qu'ailleurs, j'assiste à la disparition de ce qui d'ordinaire est entrave. Comment oser dire que regarder pousser l'herbe, littéralement, s'absorber dans le flux des nuages, écouter la chute de quelques aiguilles de pin est une expérience des plus nécessaires ? Comment soutenir que cela modifie l'humain ? Le rend meilleur, plus tolérant, plus respectueux, plus aimant ?
Balade à Saint-Colomban. C'est un lieu qui évoque les petites chapelles bretonnes visitées durant plusieurs étés au moment de " L'art dans les chapelles ". Rencontre alchimique entre la roche, les arbres, la pierre, le ciel. Une " densité " qui diffuse son énergie.
La prairie, malgré sa superficie d'un hectare, est un jardin clos. Une forme de vaste non inquiétant. Le contraire de l'infini des Landes. C'est habitable. Les dimensions sont humaines. Les grands arbres bornent le regard. L'au-delà peut devenir désirable, rêvé, imaginé, non imposé comme la ligne d'horizon de la mer. On demeure dans une échelle proportionnelle au corps, au pas, à notre capacité d'appréhension, voire d'étreinte.
Françoise Ascal, L'Obstination du perce-neige (Carnets 2012-2017), éditions Al Manar, Collection Approches & Rencontres, 2020, pp. 127-129. Encres de Jérôme Vinçon.