Aménagée dans une maison briarde sur cour commune, l’Auberge de l’Oeuf Dur et de l’Amour
est crée en 1912 par Julien Callé, figure montmartroise, et sa future femme Céline Bluem, dite « Maud » pour
reproduire à la campagne le cabaret du Lapin Agile.
Saint-Cyr-sur-Morin devient alors un lieu de villégiature très prisé des Parisiens. On y voit Fredé, l’animateur du « Lapin Agile » et sa compagne Berthe Serbouce, future belle-mère de Marc Orlan.
Loin de l’agitation urbaine !!!! Dans l’entre deux guerres, l’auberge est fréquentée par des artistes, dessinateurs, écrivains, peintres, poètes : Carco, Dignimont, Dorgelès, Chas Laborde, Marcousis, Pascin, Salmon, Vaillant, Wamod etc…. Puis la clientèle évolue. Les hommes d’affaire rejoignent les artistes. Les seconds apportent leur fantaisie. Les premiers règlent la note : Gabriel Voisin, constructeur d’avions, Charles Heudebert, De Lattre de Tassigny, le consul de Suède Nording etc….
Un lieu de fantaisie et de créativité. Dans la journée, on joue aux boules et au tir à l’arc on se baigne dans le Petit Morin. Le soir, on s’inspire des bals montmartrois et dss fêtes costumées des étudiants des Beaux-Arts. L’auberge fonctionne jusqu’en 1950. Il en reste des bâtiments rachetés par la commune de Saint-Cyr-sur-Morin.