Kitchen Sink painters, littéralement « peintres de l’évier de cuisine » est un terme appliqué, en dérision, par le critique d’art David Sylvester dans le numéro de décembre 1954 de la revue Encounter. Il appliquait le terme « Kitchen Sink painters » à un groupe d’artistes britanniques inspirés par le réalisme social. Dans les années 1950, ils peignaient » des gens ordinaires dans des scènes de la vie quotidienne« .
Ils étaient quatre artistes connus sous le nom de « Beaux Arts Quarter » : John Bratby , Derrick Greaves , Edward Middleditch et Jack Smith. De 1952 à 1954 ils ont exposé à la Beaux-Arts Gallery dirigée par la peintre moderniste Helen Lessore. En 1956, ils ont représenté la Grande Bretagne à la Biennale de Venise. Tout cela a été emporté par la crise économique britannique des années 1970 qui a amené aux années Thatcher. Cependant quelques artistes contemporains représentent encore l’évier de cuisine, comme Patrick Caulfield ou Nigel Cooke
Le terme plus large de « Kitchen sink realism » a désigné un mouvement culturel plus large animé par les » angry young men » et assez comparable à Ashcan_School de l’orée du XXème siècle. Leurs films, pièces de théâtre et romans se déroulaient souvent dans les zones industrielles plus pauvres du nord de l’Angleterre. Je pense que Ken Loach, le social worker est le continuateur de ce courant.