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CoBrA – Billet n° 307 – A

Publié le 01 août 2020 par Masmoulin
CoBrA – Billet n° 307 – ACoBrA – Billet n° 307 – A

CoBrA 1948-1951 est un mouvement artistique d’avant-garde..Le nom CoBrA , inventé par le poète belge Christian Dotremont est composé des premières lettres de Copenhague- Bruxelles et Amsterdam. Les capitales des trois des quatre pays d’origine des artistes : le suédois Uno Vallman, les danois Asger Jorn et Carl-Henning Pedersen le belge Pierre Alechinsky le Néerlandais Karel Appel , Constant et Corneille .
Ces artistes claquent la porte de la Conférence Internationale du Centre de Documentation sur l’Art d’Avant-garde, émanation du surréalisme révolutionnaire . Ils se retrouvent au Café de l’Hôtel Notre-Dame le 8 novembre 1948. Le texte fondateur de CoBrA rédigé par Dotremont est « La cause était entendue » La langue de travail était le français.
CoBrA se veut un lieu d’expérimentation. Constant pense que « la seule solution consiste à jeter par-dessus bord tout le patrimoine culturel : celui du négativisme moderniste aussi bien que celui du surréalisme d’André Breton, de existentialisme et de tous les autres « ismes ». Quant à Jorn il dit que l’expérimentation cherche à nous laisser s’exprimer la pensée spontanément, hors de tout contrôle exercé par la raison.
Les artistes de CoBrA peignent à l’huile,à la gouache,à l’aquarelle ou en dessin et gravure. Ils privilégient les sujets liés à la femme, l’enfant, l’oiseau, le soleil et la lune, le bestiaire mi-fantastique, mi-naïf. Les œuvres sont à la frontière entre la figuration, l’abstraction, le rêve, image. Certains pratiquent le dessin expressif spontané, violent, simplificateur, et la couleur s’entremêlent à la limite de l’identifiable. Les artistes utilisent des couleurs franches et des coulures souvent proches du dessin d’enfant et de l’art primitif. Ils réalisent aussi des œuvres collectives « à quatre mains ».
La revue CoBrA publiera 10 numéros, le dernier officialisera en 1951, la fin du groupe en tant que tel. Mais l’esprit CoBra continuera. Il influencera le mouvement libertaire des Provos, le FlowerPower
Ont fait partie du mouvement
Les belges Pierre Alechinsky Paul Bourgoignie= Pol Bury =Georges Collignon =Jacques Calonne =Hugo Claus = Christian Dotremont =Reinhoud d’Haese =Marcel Havrenne = Joseph Noiret =Jean Raine =Raoul Ubac =Serge Vandercam =Maurice Wyckaert =Les danois Else Alfelt = Mogens Balle =Ejler Bille = Sonja Ferlov = Svavar Gudnason =Henry Heerup = Egill Jacobsen =Robert Jacobsen =Asger Jorn = Jørgen Nash= Erik Ortvad =Carl-Henning Pedersen =Erik Thommesen = les suédois Carl Otto Hultén =Anders Österlin = Les hollandais Karel Appel =Eugène Brands =Jan Cox = Jan Elburg =Aart Kemink = Gerrit Kouwenaar =Constant Nieuwenhuis =Jan Nieuwenhuys =Pieter Ouborg = Anton Rooskens =Bert Schierbeek = Lubertus Jacobus Swanswijck alias Lucebert = Shinkichi Tajiri =Guillaume Cornelis Van Berverloo alias Corneille = Theo Wolvecamp =Lotti Van Der Gaag = Les français Jean-Michel Atlan =Jacques Doucet =Ernest Mancoba = Les allemands = Karl Otto Götz =Anneliese Hager Le britannique Stephen Gilbert
CoBra, incompris à sa création est de nos jours considéré comme l’un des mouvements les plus important de l’après-guerre. Le mouvement a fait l’objet de nombreuses expositions au Laac de Dunkerque, à Pont-Aven

CoBrA – Billet n° 307 – AKarel Appel – People, Birds and Sun CoBrA – Billet n° 307 – ACoBrA – Billet n° 307 – AAsger Jorn- Letter to my Son CoBrA – Billet n° 307 – ACoBrA – Billet n° 307 – AConstant – Wrouw en kind CoBrA – Billet n° 307 – ACorneilleFête nocturne CoBrA – Billet n° 307 – ACoBrA – Billet n° 307 – AUno Vallman – Composition CoBrA – Billet n° 307 – ACoBrA – Billet n° 307 – ACarl-Henning Pedersen – Sans titre CoBrA – Billet n° 307 – ACoBrA – Billet n° 307 – APierre Alechinsky – Retour au pays de l’encre Spirit of cobra

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