Experimentele_Groep in_Holland – le groupe expérimental en Hollande est un collectif éphémère d’artistes et d’hommes de lettres, créé à Amsterdam le 16 juillet 1948. Ses fondateurs étaient Constant Nieuwenhuijs (*), Asger Jorn , Karel Appel (*) , Corneille , Anton Rooskens , Theo Wolvecamp , Jan Nieuwenhuijs et aussi Eugène Brands, Lucebert – Lubertus Jacobus Swaanswijk, Gerrit Kouwenaar , Jan Elburg , Bert Schierbeek,
De gauche à droite :Anton Rooskens, Jan Nieuwenhuijs, Eugène Brands, Karel Appel, Theo Wolvecamp, Corneille, Gerrit Kouwenaar, Jan Elburg en Constant, Peu de temps après, tous les artistes sont également devenus membres du mouvement Cobra , après quoi le groupe expérimental a été dissous. Le groupe d’ artistes danois Høst a servi d’exemple pour le groupe. Dans le même temps est créé la revue Reflex qui ne publiera que deux numéros. Le groupe, figuratif préconise la spontanéité dans l’art. Il considère qu’une peinture n’est pas une construction de couleurs et de lignes, mais un animal, une nuit, un cri, une personne ou tout cela ensemble .
Ils décident 1o) établir des contacts avec des groupes apparentés au pays et à l’étranger, et renforcer les contacts déjà établis avec les surréalistes-révolutionnaires en France et en Belgique et avec le groupe expérimental au Danemark.2o) organiser dès que possible une exposition du groupe néerlandais à Amsterdam.3o) commencer simultanément avec la publication d’un magazine pour propager les idées du groupe.4o) constituer un recueil des travaux des membres. «