La Peinture tribale contemporaine est pratiquée par des minorités tribales regroupées sous le terme générique d’ Adivasis ou aborigènes de l’Inde. La Constitution indienne les reconnait en tant que e Scheduled Tribes soit tribus répertoriées.
Longtemps considéré simplement comme de l’artisanat, cet art tribal commence à émerger sur la scène internationale. En septembre 2010, la peinture intitulée Landscape with spider de Jangarh Singh Shyam 1962-2001 de l’ethnie Gond a ainsi été adjugée, 31 250 $ à NYC chez Christie’s. Un autre artiste indien a la cote: Vasudeo S.Gaitonde 1921-2001. Il a été exposé en 2014-2015 à Guggenheim NYC
Depuis, quelques années, les Pardhan Gonds, une nouvelle génération d’artistes Gond tentent de s’imposer en Occident comme Venkat Shyam = Bhajju Shyam = Mayank Shyam = Subhash Vyam = Japani Shyam.
Mais il y en a beaucoup d’autres qui possèdent des artistes aborigènes parmi les nombreuses tribus recensées qui représentent 6% de la population de l’Inde.
Il y a la peinture Pithora pratiquée par les Rathwa et les Bhil
avec Ladoo Bai = = Pema Fatya
La peinture Chirata du Karnataka avec Eshwar Naik.
Les Hill Korwa et leur écriture magique.
Les kurumbas et la renaissance de leur aidés par l’ Environmental Éducation Centre et du Trifed.
Les Saura mural paintings
. Les Meena du Rajastan
Dans le Mithila, la peinture_de_Madhubani.
ll y a aussi les Warli avec Jivya Soma Mashe et Shantaram Tumbadaes
Par ailleurs, plus largement, en 2018-2019 l’ Asia Society Museum a organisé l’exposition » The Progressive Revolution: Modern Art for a New India »