Plusieurs mouvements artistiques ont influencé l’art contemporain en Inde, avant l’indépendance et à partir de 1947. Ils sont à ma connaissance, complètement inconnus en Europe. Je me propose doncde partir à leur découverte dans une série de billets consacré à l’art indien contemporain
Il y a d’abord les Young Turks fondé en 1941 avec notamment Bhabesh Sanyal = Sailoz Mookherjea =,PT Reddy = Leur style était influencé par l’art traditionnel Indien et le Postimpressionnisme.
Puis arrive en 1943, pendant la période de famine du Bengale, la création du Calcutta Group . Il est initié par Subho Tagore, petit-neveu de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature 1913. Il fonde le groupe avec Nirode Mazumdar =Rathin Mitra =Prankrishna Pal =Gopal Ghosh =Paritosh Sen =Pradosh Das Gupta =rejoints plus tard par Abani Sen =Gobardhan Ash =Sunil Madhav Sen =Hemant Misra.
Les membres du Calcutta Group ne se préoccupent pas de l’esthétique, mais le réalisme social marqué par l’actualité tragique de la province. Plusieurs de ces membres étaient des sympathisants du Parti communiste. Le Calcutta group est dissous en 1953.
The Progressive Artists’ Group PAG est un groupe d’artistes modernistes créé en 1947 à Bombay peu de temps après la douloureuse Partition of India.
Le groupe progressiste a été fondé par FN Souza , SH Raza , MF Husain , KH Ara , HA Gade et SK Bakr, rejoints par Manishi Dey , Ram Kumar , Akbar Padamsee et Tyeb Mehta et en 1950 par Vasudeo S. Gaitonde , Prafulla Dahanukar , Krishen Khanna et Mohan Samant
Il ne propose pas une approche spécifique. Mais il se veut une synthèse des influences sur l’art indien des mouvements occidentaux du début du 20ème siècle, notamment le post-impressionnisme , le cubisme et l’ expressionnisme . Certains des membres sont figuratifs d’autres ont choisi l’abstraction. Bien que dissout en 1956, le PAG reste l’un des mouvements les plus importants de l’art indien contemporain.
Enfin, sans qu’il s’agisse d’un mouvement, il y a lieu de noter la création en 1954 de la Lalit Kala Akademi qui a recueilli des prérogative de l’ All India Fine Arts and Crafts Society ( AIFACS ) créée ne 1920 par les britanniques.