Magazine Humeur

FanDome, part I

Publié le 24 août 2020 par Bloody Cy' @bloodycy

Ce week-end a eu lieu une convention virtuelle DC et je voulais garder une trace ici de mes impressions, tout en faisant un petit récapitulatif pour ceux qui n’auraient pas pu suivre.

J’ai failli ne pas suivre le FanDome. Récemment, j’ai encore plus de mal à comprendre ou encaisser les choix qui sont faits, les annulations, les silences, le surplus de Batman, de Joker, de Metal, et ce mois d’août a en plus vu une grosse vague de licenciements dans le staff éditorial de DC Comics. J’étais donc moyennement chaude pour participer à ce type de célébrations. Toutefois, il y a quelque chose qui a suscité mon intérêt dans les jours qui suivi cette nouvelle : l’arrivée (annoncée comme temporaire, ai-je appris ensuite) de Marie Javinski et Michele Wells comme éditrices-en-chef aux côté de Jim Lee. Deux femmes, donc. Les réactions au sein des personnes que je suis sur Twitter étant positives, ça m’a donné un peu d’espoir pour la suite.
Avance rapide jusqu’à samedi soir, et on me retrouve avec le compte à rebours de l’évènement sur ma télé pour les 25 minutes qui m’en séparaient.

Entre temps, j’ai aussi commencé à rattraper Nightwing, puis Batgirl, puis Batman, mais on en reparlera plus tard.

Ce FanDome était donc un évènement en livestreaming, gratuit et ouvert à tous (on pouvait créer un emploi du temps en ouvrant un compte, mais comme ils ont fait des changements, ça s’est révélé inutile). Huit heures de contenu, diffusé trois fois d’affilée pour convenir aux publics des différentes régions du monde. Simple mais efficace. Il y a eu des panels de discussion, des panels de présentation, des contenus originaux, entre coupés de mise en valeur de fanarts et de cosplay. Mon post ne sera pas exhaustif parce que tous les contenus ne servaient pas nécessairement à donner des nouvelles infos, mais voici ce que j’ai retenu de ces huit heures.

WW84

On a eu droit à un petit panel (je parlais avec ma soeur, j’ai rien suivi) avant d’arriver à la bande-annonce, à la fin duquel Lynda Carter est venue. Je crois que Patty Jenkins et Gal Gadot doivent être les gens qu’on a le plus vu pendant ce FanDome en dehors de Jim Lee (lol, vraiment, il était partout). On a eu deux fois le cast entier, et entre temps un court panel où Lynda Carter est restée plus longtemps que son apparition au premier panel, plus la discussion avec Venus Williams.

Bande-annonce du film Wonder Woman 1984

On a également pu voir Patty Jenkins s’entretenir avec Venus Williams au sujet de la collection de vêtements de sport que cette dernière a conçu. Elles ont notamment discuté des costumes de super-héroïnes, de leur aspect pratique à prendre en compte, et du fait que l’esthétique comptait aussi, même du point de vue du personnage.
Plus tard, on a pu voir le cast jouer au Loup-Garou, c’était plutôt sympa.
On a aussi eu droit à cet extrait de la BO, intitulé Themyscira, de Hans Zimmer.

« Themyscira », de Hans Zimmer, extrait de la bande originale du film Wonder Woman 1984

Gotham Knights

Ooooh boy. Malgré The Batman, je crois que c’est ce qu’il m’a le plus marquée. Batman est mort. Longue vie à la Batfam.

Ce trailer me laisse sans voix.
J’ai vraiment vraiment hâte de très mal jouer à ce jeu.
On va pouvoir incarner Nightwing, Batgirl, Red Hood, ou Robin (ou Red Robin à en juger par le costume qu’on peut voir dans la démo). On a aussi eu droit à une démonstration du gameplay.

Chaque personnage a son style de combat, ses gadgets, ses véhicules, et on pourra jouer en coop à deux (a priori pas en local, mais en ligne).
Je suis certaine qu’on pourra voir apparaître d’autres personnages connus au fil du jeu (comme Montoya dans la démo), mais je vous avoue que même en étant très très impatiente, je pense déjà aux potentiels DLC qui pourraient nous permettre d’ajouter d’autres membres de la BatFam. Damian en premier. Cass en deuxième.

Sandman

Je ne me suis pas encore lancée dans cet univers même si ça ne saurait tarder (la fin de Lucifer ne peut que me pousser encore plus vite là-dedans, mais ça fait déjà tellement longtemps que je veux lire tout ça), mais c’est une période de promotion pour l’adaptation audio de The Sandman par Neil Gaiman lui-même et Dirk Maggs. On a pu voir Neil Gaiman, G. Willow Wilson (autrice de The Dreaming: Waking Hours) et Michael Sheen en discuter un peu.
Vous pourrez entendre les voix de Riz Ahmed, Kat Dennings, Taron Egerton, Neil Gaiman, James McAvoy, Samantha Morton, Bebe Neuwirth, Andy Serkis, et Michael Sheen.
Il pourrait y avoir une adaptation française, comme c’est une production Audible (Amazon), mais je ne crois pas qu’il y ait d’infos à ce sujet.

The Suicide Squad

« I did not expect to be excited about this. » -Beaucoup de gens.
Nous avons eu un aperçu de la Suicide Squad de James Gunn et c’était cool. les costumes de Harley sont bien, je suis ravie d’en voir un qui ressemble énormément à celui qu’elle a dans Injustice 2 (un de mes préférés). Y’a beaucoup de personnages que je connais pas, certains que je connais que de noms. Le casting est… pfiou ! Je pense que ça fera justice aux comics Suicide Squad.

Milestone Comics

Déjà évoqué par le passé, le retour de Milestone Comics, des comics sur des super-héros afro-américains, au sein de DC Comics a été confirmé.
Lors de la seconde partie du FanDome en septembre, un numéro spécial (disponible gratuitement à cette occasion) introduira ces personnages pour un retour plus effectif à partir de février 2021.
Pour l’instant, ça a l’air de surtout passer par le digital, notamment avec un retour de Static Shock (dont un film serait en projet).
Il y a aussi une forte volonté de mettre ces personnages en avant sur les autres médias, donc ciné, séries, animation sont apparemment en préparation, en espérant que les discussions aboutissent.

The goddamn Snyder Cut

Ce sera en quatre parties mais aussi disponible en un seul film. Ce sera sur HBO Max, mais ils cherchent des distributeurs pour que ce soit pas uniquement sur HBO Max. Le teaser était sur fond d’Hallelujah, en toute humilité (non). Voilà voilà.

Batman (comics)

John Riley (scénariste oscarisé pour 12 Years A Slave) avait déjà été annoncé sur une mini-série Batman pour janvier 2021. Maintenant on sait qu’il sera accompagné de Nick Derington, donc c’est encore mieux. Rappelons que Riley a un autre projet DC en cours puisqu’on attend The Other History of the DC Universe pour novembre, et j’ai vraiment vraiment hâte de voir tout ça.

Titans

Pendant le panel Titans, on a eu droit à une surprise. Si les apparitions de Barbara Gordon et de Scarecrow avaient déjà été évoquées, on a appris que le départ de Jason Todd à la fin de la saison allait permettre d’ajouter un certain Red Hood, héhéhé.
Jason est très jeune dans Titans, alors que Red Hood revient à Gotham après plusieurs années et déjà adulte dans les comics et le film animé, donc ça va être bizarre. Je me demande quand même s’ils vont le faire mourir hors-caméra contre le Joker et s’ils vont conserver cet aspect majeur de son perso et de son conflit avec Bruce. D’un côté, le conflit avec Bruce, on a déjà eu ça avec Dick dans cette série, donc c’est pas nécessaire en soi, mais c’est Jason, donc c’est légèrement la base de son perso…

Suicide Squad: Kill the Justice League

Est-ce que ce jeu m’intéresse à 80% pour Harley Quinn ? Oui.
Je trouve la gestuelle et les expressions de Harley absolument excellentes dans ce trailer, et rien que ça, ça me donne envie de jouer.
Dans la conversation qui a suivi, ils ont précisé qu’on pouvait jouer en coop (jusqu’à 4, a priori), mais qu’on pouvait toujours jouer seul.e et que les autres persos seraient des AI. Je suis très contente parce que je suis pas très douée à ces jeux, donc j’espère que les AI seront meilleures que moi (surtout si je suis distraite par Harley).
Autrement, en vrac : je croise les doigts très fort pour qu’Ivy apparaisse dans ce jeu ; à quand un jeu où la Justice League sera LA JUSTICE LEAGUE (Waller n’a pas besoin qu’ils soient possédés pour en faire des cibles pour la Task Force X…) ; est-ce que King Shark est un requin?

The Batman

Nous avons pu écouter Matt Reeves parler de sa vision et du film (dont environ 25% a été tourné, d’après lui). C’était très intéressant et j’ai vraiment hâte de voir ce film. On a beau être une fois de plus dans quelque chose de sombre, je pense que là où Snyder ne sait pas réellement le faire et fait des choses relativement creuses et/ou pompeuses, Matt Reeves a l’air de créer quelque chose qui soit à la fois réaliste comme a voulu le faire Nolan et dans une atmosphère pesante qui de toute façon colle à Gotham davantage qu’elle ne colle à Batman lui-même. Il a notamment cité les films de flics des années 70 comme inspiration, des films où les personnages découvrent l’ampleur du problème de corruption dans leur ville. The Batman ne retrace pas les tout débuts de Batman, mais plutôt la période qui suit. Il a travaillé sur lui-même pour être ce justicier, mais maintenant il va falloir déterminer comment agir pour avoir un impact sur Gotham City, et surtout pour avoir l’impact qu’il vise.
Tout ça n’est pas sans rappeler la série Gotham, même si c’est Gordon qui était au centre et découvrait cette corruption gothamite. C’est pas pour me déplaire, mais je trouve que ce film a quand même l’air de se détacher réellement de ce qu’on a vu, même si on peut toujours trouver des points communs avec d’autres adaptations.
On aura aussi un Riddler/Sphinx (Paul Dano) tout à fait différent, et ça m’intrigue beaucoup. Je rappelle aussi avant de partager le teaser que le Pingouin est interprété par Colin Farrell, car il est méconnaissable.
Baissez la lumière, par contre. Gotham est mal éclairé, vous savez bien.

Okay, I need a minute.
Oui je l’ai déjà vu en live, mais j’aurai toujours besoin d’un instant pour me remettre.
Que dire…
Malgré tout le bien que je pense de Robert Pattinson, j’ai eu mes doutes à l’annonce de Battinson.
Ensuite moins, parce que selon l’angle de traitement, je sais qu’il peut être un excellent Batman en plus d’un excellent Bruce Wayne.
Maintenant, je crois que ce Batman sera le plus proche de celui que j’ai en tête depuis… longtemps, et j’ai vraiment vraiment vraiment hâte de voir ce film. Le côté emo de Bruce/Batman me semble beaucoup plus réel que celui de Batfleck, par exemple. J’ai l’impression que Pattinson joue avec plus de subtilité ce sentiment d’être responsable de tout (Affleck le joue plus dans le sens où il serait en charge de tout, ce qui n’est pas déconnant surtout plus tard dans la vie de Batman, mais il y a un équilibre à respecter, à mon avis).
Et puis, les mecs avec du noir autour des yeux, oof, hot.
Quant à Catwoman, on la voit très peu, mais j’adhère complètement au casting de Zoë Kravitz et je pense que son histoire dans ce film sera plus pertinente que les précédentes versions (je parle même pas de la version dont on ne doit pas parler) par rapport à ce qu’elle est maintenant. J’aime bien celle de Nolan, mais il manquait quelque chose, on a vu quasi que le côté glam, hors-costume, et c’est insuffisant, Cat vient de la rue, ça fait partie d’elle aussi. Bref, ça n’a pas l’air d’être mis de côté dans The Batman, et j’ai vraiment confiance.

C’est ainsi que se conclut mon post. Comme je le disais au début, je suis fort enthousiaste à propos de tout ça ! Y’a pas eu tellement de contenu majeur concernant les comics, mais il nous reste le 12 septembre pour la suite du FanDome, et étant donné qu’ils ont annoncé des comics gratuits à cette occasion pour promouvoir leur comics, je serais pas étonnée qu’il garde des annonces sur le sujet pour cette partie. Avec les récents changements au sein de DC Comics, ça paraît logique d’avoir besoin d’un peu plus de temps pour peut-être revoir certaines choses. J’attends ça avec impatience, en tout cas, et je vous retrouve bientôt (si, si, je vous assure) pour mon avis sur les derniers comics que j’ai lus ce mois-ci !


Retour à La Une de Logo Paperblog