Magazine Humeur

Diplomatie du petit coq

Publié le 25 août 2020 par Observatoiredumensonge

L'arrogance n'est que l'envers de la faiblesse...

Diplomatie du petit coq

Par Maxime Tandonnet

Diplomatie du petit coq

L'idée serait-elle de renouer avec la politique de la grandeur?
Le problème, c'est que la grandeur ne s'invente pas. La France a été une puissance planétaire, à l'époque de son empire colonial, forgé notamment par la troisième République, puis dans les années 1960 et 1970, du temps de de Gaulle, Pompidou et Giscard, où la voix de la cinquième puissance industrielle et militaire était écoutée et admirée dans le monde la France parlant sur un pied d'égalité avec les plus grandes puissances mondiales et modèle pour de nombreux pays qui lui faisaient confiance.

Mais aujourd'hui, les gesticulations, isolées des pays alliés, ne sont que vaine et ridicule prétention. L'arrogance n'est que l'envers de la faiblesse. La grandeur ne saurait reposer que sur des bases solides, une puissance économique et militaire, une stabilité intérieure, un socle solide d'unité et de confiance. Un pays en pleine désintégration, rongé par une violence endémique qui fait couler le sang sur son territoire, incapable de juguler la barbarie sur son propre sol, dévasté par le chômage, la pauvreté et l'exclusion, rongé par la désindustrialisation, un vertigineux déclin intellectuel se manifestant par la chute du niveau scolaire, gouverné par des nuls et des opportunistes qui ont prouvé leur effarante incompétence lors de l'épidémie du covid-19, cette soi disant démocratie où le taux d'abstention atteint 50%, tant la défiance envers le politique est immense, et le vote démago-extrémiste, de droite comme de gauche, plus de 30%, un pays qui touche ainsi le fond de l'abîme n'a de leçons à donner à personne.
Qu'il fasse le ménage chez lui en premier lieu, c'est tellement plus difficile que de fanfaronner, et ensuite, il pourra se permettre de donner de leçons aux autres et de remplir sa mission historique.

Maxime Tandonnet

Diplomatie du petit coq

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Diplomatie du petit coq
Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur donc en aucun cas Observatoire du MENSONGE

Signez et partagez la pétition : pas de masque à l'air libre !!! En cliquant ICI

Si vous ne voulez pas vivre dans une France libanisée en ruines, alors c'est le moment de s'engager et de rejoindre, le seul mouvement d'opposition !

Diplomatie du petit coq

Nous vous remercions de nous aider en vous abonnant à

Diplomatie du petit coq

parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour seulement 12 € par an.

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF " à travers mes commentaires "(V2)

*****

NB : v érifiez que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui nous suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

Pour vous abonner à notre chaîne YOUTUBE : cliquer ICI
Diplomatie du petit coq
Diplomatie du petit coq

Diplomatie du petit coq

Diplomatie petit

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine