Byod

Publié le 17 septembre 2020 par Zappeuse

BYOD. Bring your own device. En clair : apporte ton matos. Tu viens en cours, jeune lardon masqué, mais faut pas trop que tu comptes sur le lycée pour tout te donner.
Connexions internet amorphes, ordis de la salle de classe à humeur variable, vidéoprojecteur en congé prolongé, que sais-je encore. Bref, bien souvent, dans la classe, les minots surfent sur le web via leurs propres smartphones, partagent des connexions entre potes, et se débrouillent sur leurs écrans tout riquiqui parce-que le monsieur qui gère le réseau informatique n’a pas eu le temps de passer.
Et pour les petiots qui n’ont pas de smartphone (par conviction, par parents en opposition, ou plus souvent par manque de flouze) ? Et pour tous ceux qui ont un forfait internet ultra limité ? Ou qui ont tout boulotté sur des jeux en ligne dans le bus le matin ? Pour ceux, plus rares, qui ont lu et qui appliquent le règlement intérieur, qui stipule façon vingtième siècle que les téléphones doivent être éteints et rangés dans les sacs ?
Même celui de la prof en sur « on », alors … le règlement … comment dire ? …. Prof qui, d’ailleurs, a bien téléchargé l’appli ad-hoc sur son joujou, pour faire l’appel quand même lorsque le réseau patachone. Et c’est fou ce que ça patachone, une réseau informatique, dans l’éducation nationale. BYOD pour les profs aussi. Ande the winners are Apple, Samsung, Google, …