Magazine Peinture

MIBI -Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste – Billet n° 328 C

Publié le 19 septembre 2020 par Masmoulin
MIBI -Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste – Billet n° 328 CMIBI -Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste – Billet n° 328 C

Le Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste ou International movement for an imaginist Bauhaus est un groupe d’artistes avant-gardistes créé en 1954 à l’initiative du danois Asger Jorn (+) .Celui-ci, en 1953, deux ans après la dissolution de CoBrA, prend contact avec architecte suisse Max Bill puis le peintre italien Enrico Baj et Ettore Sottsass Jr.La décision est prise de créer un mouvement international d’artistes expérimentaux. Il ne faut pas confondre ce mouvement avec le Groupe des imaginistes suédois ni avec plus tardif les imaginistes de Chicago
Les membres du groupe participent, à l’été 1954, aux Rencontres Internationales de la Céramique d’Albisola. Puis l’année suivante ils exposent à Milan aux cotés du peintre et sculpteur italien Luciano Fontana, fondateur du spatialisme.
Le mouvement se rapproche ensuite de l ‘Internationale lettriste , du Comité psychogéographique de Londres pour former l’Internationale situationniste.
Lorsqu’il quitte l’I.S Asger Jorn participe en 1961 à la fondation du Skandinavisk Institut for Sammenlignende Vandalisme– L’ Institut scandinave de vandalisme comparé. Son objectif était de présenter et de contribuer à la recherche sur l’ art nordique de la préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
Une conférence a été donné en 2011 au Centre Pompidou Metz. Voir un article consacré à Asger Jorn par Sylvie Ramond.

Asger Jorn

Retour à La Une de Logo Paperblog