« Les Plasticiens » est un groupe de peintres montréalais né dans les années 1950. Ils s’éloignent du style spontané de Paul-Émile Borduas. et du groupe des automatistes qu’il a fondé pour aller vers une abstraction géométrique.
Il y a eu trois moments dans l’évolution du groupe. D’abord « les premiers plasticiens, puis les « seconds Plasticiens et par la suite les post-plasticiens.
Les membres du premier groupe des Plasticiens comprend Rodolphe de Repentigny alias Jauran, r Louis Belzile, Jean-Paul Jérôme (+) et Fernand Toupin exposent ensemble et lancent en 1955 leur Manifeste des Plasticiens. Ils créent en 1956 l’ Association des peintres non figuratifs de Montréal
En 1956 Guido Molinari, Claude Tousignant , Fernand Leduc, Denis Juneau et Jean Goguen, dits les « seconds plasticiens » développent une géométrie plus précise.
Enfin dans les années 1960, ce que l’on appelle les « post-plasticiens » , plus novateurs, fondent leur approche sur une utilisation dynamique de la couleur. La perception du « regardeur » est déterminante pour eux.
On constitué cette nouvelle approche : Guido Molinari, Claude Tousignant déjà cités, Jean Goguen, Yves Gaucher, Jacques Hurtubise, Charles Gagnon et Louis Comtois
En 2013, le Musée des Beaux Arts de Montréal a consacré une exposition » Les Plasticiens et les années 1950/60 «