Magazine Journal intime

Lettre d’Amérique 2 : mariage en yiddish

Publié le 22 juillet 2008 par Dk

22 juillet 2008

Lettre d’Amérique 2 : mariage en yiddish

Dimanche nous étions invitées au mariage d’une cousine de Petite Femme, dans le Connecticut, à une bonne heure de route de New York. Ce fut non seulement le premier mariage américain auquel j’assistais, mais aussi le premier mariage juif – autant vous dire que ma curiosité était en éveil !
Premier choc culturel : en Amérique, un mariage peut se faire n’importe où du moment qu’un représentant du culte choisi est là pour le célébrer. C’est ainsi qu'avec les quelques 150 invités, à 11h00, nous nous sommes retrouvées dans le magnifique jardin des parents du marié. Immense, l'endroit était magnifique : un parc verdoyant, parsemé de nombreux parterres de fleurs et d'arbres centenaires... Une fois tout le monde rassemblé, les témoins sont venus en portant la chuppah traditionnelle, pour que s'y tienne la femme rabbin et les futurs époux :

rabbi

La cérémonie fut très émouvante, alternant anglais, yiddish et même quelques mots de coréen, la famille de la mariée étant originaire de ce pays. A la fin, la rabbin donna un verre à briser à l'époux. Je savais que cela se faisait, mais je ne connaissais pas le pourquoi de cette tradition : le verre brisé est là pour rappeler tous les malheurs et déboires du monde, monde dans lequel l'union de ces deux êtres qui s'aiment va participer à la restauration de la paix. Mazel tov !
Une immense tente avait été installée près de la maison, avec des musiciens et des tables pour le repas.

band

Mais avant de mager, il faut surtout danser - c'est la horah : une espèce de farandole endiablée, au centre de laquelle se trouvent les mariés. Il s'en dégageait une joie et une vitalité incroyable, rien que de regarder tous ces gens se tenant la main, sautillant et chantant, j'en avais un sourire à me décrocher la mâchoire ! Pour le final, on amena des chaises pour les époux et leurs amis les portèrent ainsi, comme la reine et le roi qu'ils étaient ce jour-là, et les firent danser assis... magique.

danse_chaise

De nombreux toasts furent portés, à chaque fois salué par un vibrant l'chaim (à la vie) de la part de tous les gens présents. L'ensemble respirait l'amour et la joie de vivre. Je me suis sentie extrèmement privilégiée de pouvoir partager ces instants de bonheur.
Nous sommes reparties vers 17h - eh oui, aux USA, on ne festoie généralement pas toute la nuit, contrairement à chez nous. Petite femme et moi avons passé la soirée avec un autre de ses cousins et sa femme. Dans leur jardin, entre chien et loup, nous avons admiré les lucioles qui apparaissaient et disparaissaient par dizaine, telle des petites fées facétieuses. Ensuite, nous avons fait un feu et grillé des marshmallows dans la plus pure tradition américaine.
Parfois, une journée touche à la perfection, et cela rend humble devant l'amour et la beauté reçus.

Posté par D_K_ à 23:01 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog