Magazine Humeur

La mort de la démocratie

Publié le 30 septembre 2020 par Observatoiredumensonge

Il devient de plus de plus évident que la démocratie française est en voie d'extinction. Elle meurt de l'indifférence.

La mort de la démocratie

Par Maxime Tandonnet

La mort de la démocratie

Aux six législatives partielles de dimanche, la participation connaissait un nouvel effondrement. L'abstention dépasse 79 % dans la 1re circonscription du Haut-Rhin, 82 % dans la 5e de Seine-Maritime et dans la 3e de Maine-et-Loire, 84 % dans la 1re de la Réunion, 83,4 % dans les Yvelines et atteint même 87 % dans la 9e circonscription du Val-de-Marne.

Dans ce contexte, le parti présidentiel LREM se ridiculise: aucun de ses candidats n'atteint le niveau pour se présenter au second tour. L'un d'eux réalise à peine 3%! Certains se rassurent à l'idée que seule l'élection présidentielle intéresse les Français. Ils se voilent la face, refusent de voir la réalité. Qu'est-ce qu'une démocratie sans partis politiques, sans projets ni débat d'idées, avec des médias largement formatés, sans parlement, sans députés, sans électeurs, sans peuple? Dans l'avenir tel qu'il s'esquisse, il ne restera in fine en guise de paysage politique qu'un petit pitre élyséen élu avec l'adhésion initiale de 10% des électeurs*, un pantin bavard, gesticulant du matin au soir, au-dessus des cendres de feue, la démocratie, pour donner l'illusion du mouvement.
Mais qui aura l'indécence ou la stupidité de qualifier un tel système de démocratie?

Maxime Tandonnet

La mort de la démocratie

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

La mort de la démocratie Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur donc en aucun cas * 20% au 1er tour avec 50% de participation. Observatoire du MENSONGE

Si vous ne voulez pas vivre dans une France libanisée en ruines, alors c'est le moment de s'engager et de rejoindre, le seul mouvement d'opposition !

La mort de la démocratie

Nous vous remercions de nous aider en vous abonnant à

La mort de la démocratie
parution chaque samedi

La Semaine du MENSONGE pour seulement 12 € par an.

Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI

En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF " à travers mes commentaires "(V2)

*****

NB : v érifiez que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...

est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui nous suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.

Pour vous abonner à notre chaîne YOUTUBE : cliquer ICI La mort de la démocratieLa mort de la démocratie

La mort de la démocratie

mort démocratie

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine