ENFIN ! Une BD pétillante et super claire pour aborder la Procréation Médicalement Assistée !
C'est un énorme coup de cœur, autant côté illustrations que côté infos. Sans tabous, avec humour, pédagogie et précision, Marion Salvat offre enfin à tous un guide pour survivre à la PMA.
(alors non, ce billet ne parle pas de littérature jeunesse, mais finalement, pour lire des histoires aux enfants, il faut parfois déjà se battre pour essayer d'en avoir...)
On le dit, que suivre un parcours de PMA pour tenter d'avoir le bonheur de devenir parents, c'est un vrai parcours du combattant ? Que l'on se sent facilement démunis, dépassés devant les termes, devant les protocoles ? Que la seule mini-réunion d'informations ne suffit vraiment pas à y voir plus clair, et qu'ensuite on a la sensation d'être balancés dans le grand bain sans savoir nager ?
source image: etsy
Nous avons suivi, mon compagnon et moi, deux parcours de PMA en 6 ans. Deux aventures qui se sont heureusement soldées par deux naissances, ma pétillante puce en 2017 et mon adorable bonhomme en juin 2020. Mais ces années ont été de vraies montagnes russes, la route fut chaotique, magnifique, déprimante et euphorisante à la fois. On a morflé. La vie puissance mille, côté tempêtes et grands soleils. Et on se sait terriblement chanceux d'en être sortis avec des bonheurs dans les bras, parce que ce n'est pas toujours le cas.
On aurait tellement aimé pouvoir lire ce kit de survie ! On a dû comprendre nous-mêmes, nous renseigner, nous planter, nous sentir débiles, manquer d'infos, terriblement. Notre gynéco-bonne fée de pma restera à jamais dans nos cœurs, elle qui malgré son agenda délirant et sa course permanente (réellement, elle courait dans les couloirs!) a toujours pris la peine de parler, de suivre notre moral, de nous soutenir quand on flanchait, qui m'avait promis "de ne pas me laisser sur le bord de la route". Mais elle n'avait pas le temps de développer, de revenir sur la complexité des protocoles (et ils le sont, affreusement).
Bref, ce guide de survie à la PMA, je l'ai dévoré après ma bataille, mais j'en mesure d'autant mieux le caractère indispensable. Parce qu'être informés, avoir la sensation de comprendre un minimum, de ne pas être seuls, et puis pouvoir en parler, et même en rire, c'est vital !
Donc ce guide de Marion Salvat, édité par Discus,la maison d'édition consacrée à la PMA en partenariat avec fiv.fr, c'est un indispensable qui devrait être prescrit en même temps que les premiers examens médicaux dans les bilans de fertilité. Pour ceux et celles qui pensent à la PMA, pour ceux qui vivent ces parcours, mais aussi pour ceux qui les soutiennent ou ceux qui ne les comprennent pas (les "t'as qu'à plus y penser", les "t'as qu'à adopter", les "mais t'es pas malade, non plus". Pour tous donc, pour que le sujet devienne commun, pour que la loi de bioéthique et les débats de société deviennent clairs et connus. La PMA est un monde à part, on en parle sur les réseaux et certains podcasts, mais encore trop peu.
Évidemment, ce guide est trop court, j'aimerais profondément que d'autres suivent, sur des témoignages par exemple. En attendant, je vais en parler et l'offrir, assurément !
Le kit de survie à la PMA, Marion Salvat, éditions Discus (septembre 2020), disponible sur etsy