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Neo-concretismo brasileiro- n° 340

Publié le 15 octobre 2020 par Masmoulin
Neo-concretismo brasileiro- n° 340Neo-concretismo brasileiro- n° 340

Neo-concretismo est un mouvement artistique et poétique brésilien. Il est officialisé par la publication en mars 1959, dans le Jornal do Brasil, du « Manifesto neoconcretismo ». Il est signé par Amílcar de Castro = Ferreira Gullar =Franz Weissmann =Lygia Clark =Lygia Pape  =Reynaldo Jardim  =Theon Spanúdis bientôt rejoints par Helio Oiticica. on rattache également au néo-concrétisme Yvan Sherpa = Mira Schendel = Hércules Barsotti =Aluísio Carvão =Willys de Castro= Décio Vieira
Entre 1959 et 1961 sept expositions sont organisées . Le néo-concrétisme prend ses distances vis à vis du concrétisme et est considéré comme précurseur de l’art conceptuel. Les peintres utilisent les formes géométriques comme le véhicule de l’imagination. Ces artistes ont encouragé la production d’œuvres n’utilisant ni cadre, ni support artificiel, Ceci afin d’amener l’art dans l’espace réel et en contact direct avec le spectateur.

Neo-concretismo brasileiro- n° 340Neo-concretismo brasileiro- n° 340Affiche Néo-concrétisme Neo-concretismo brasileiro- n° 340Neo-concretismo brasileiro- n° 340Helio_Oiticica_ – Metaesquema Neo-concretismo brasileiro- n° 340Neo-concretismo brasileiro- n° 340Lygia Clark – Planes in Modulated Surface 4, Neo-concretismo brasileiro- n° 340Neo-concretismo brasileiro- n° 340Lygia Pape – Comoposition Neo-concretismo brasileiro- n° 340Neo-concretismo brasileiro- n° 340Mira Schendel Neo-concretismo brasileiro- n° 340Neo-concretismo brasileiro- n° 340Hercules Barzotti

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