La sœur du père de l’épouse de mon arrière-arrière-grand-père est morte de la grippe espagnole, le 29 octobre 1918. Le genre de phrase que les amateur.e.s de généalogie adore lire ou écrire. Il nous faut parfois un tableau pour mieux comprendre.
Elle s’appelait Esther Leduc. Plus connue sous le nom de Sœur Marie-de-Bonsecours.
Elle a été une des trois premières postulantes au couvent Basile-Moreau qui venait tout juste d’être fondé, en 1847, à Saint-Laurent.
C’est le genre d’informations que j’ai eu la chance de découvrir dans le livre bleu écrit par son arrière-petite-nièce, Annie Deguire, — ma grand-tante maternelle — qui elle aussi est devenue sœur Sainte-Croix.
Le genre de document qui vous donne des ailes pour aimer la généalogie et de l’inspiration pour écrire trois romans.
Ce que j’ai fait à partir de 2004.
Ce dimanche 25 octobre, je vous en parlerai encore. C’est le Centre de généalogie de la Petite-Nation qui organise ce « webinaire », un nouveau mot pour moi et une nouvelle technologie qui permet des conférences à distance, Covid 19 oblige.
Vous pourrez poser vos questions et j’espère vous donner le goût de poursuivre vos recherches, de poser des questions à vos parents s’ils sont encore vivants, et même écrire la vie de vos ancêtres.
Inscription gratuite, mais obligatoire pour que l’animateur, Alain Faubert du Centre de généalogie, organise une belle rencontre. Vous recevez un courriel, et un peu avant 13 heures, vous vous installez confortablement devant votre écran, vous cliquez sur le lien et je serai là.
On se voit donc dimanche?
Pour vous inscrire, cliquez ICI>>>