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Black Arts movement – Billet n° 354 – A

Publié le 31 octobre 2020 par Masmoulin
Black Arts movement – Billet n° 354 – ABlack Arts movement – Billet n° 354 – A

The Black Arts Movement – en abrégé le BAM a été fondé, aux Etats-Unis, en 1960 par l’écrivain Amiri Baraka. Il y avait aussi au départ Maya Angelou = Gwendolyn Brooks = Hoyt W. Fuller = Nikki Giovanni = Rosa Guy =Audre Lorde =Larry Neal = Haki R. Madhubuti = Dudley Randall = =Ishmael Reed = Sonia Sanchez

Black Arts movement – Billet n° 354 – ABlack Arts movement – Billet n° 354 – ADes membres du Black Arts Movement Sonia Sanchez, poétesse

Le Black arts movement est considéré comme le prolongement de l’Harlem Renaissance des années 1920-1930. Cette Black Aesthetic ou esthétique noire est une idéologie culturelle artistique, musicale et littéraire, théatrale, visant a développer une identité afro-américaine libérée des concepts occidentaux, blancs.
Cette mouvance s’impose en même temps que le Mouvement afro-américain des droits civiques et le Black Power. Il a entraîné , au travers la Black pride, la fierté noire, le séparatisme noir dans les arts notamment chez les peintres. Au départ ils peignent des fresques murales. Elles sont colorées et utilisent des symboles à destination du peuple noir. Elles représentent souvent des membres de la communauté noire, des musiciens de jazz ou des politiciens.
Parmi les plasticiens du mouvement il y avait Benny Andrews =Romare Bearden = Cleveland Bellow, Kay Brown, Marie Johnson Calloway = Dana Chandler =David C. Driskell,= Jeff Donaldson =David Hammons = Ben Hazard= Barkley Hendricks =Alvin Hollingsworth= Wadsworth Jarell =Jae Jarrell= Barbara Jones-Hogu =Ben Jones = Carolyn Lawrence = Dindga McCannon = Noah Purifoy = John T. Riddle=Faith Ringgold= Betye Saar = Mickalene Thoma = Eugene Wade =Charles White= Gerald Williams = William T. Williams.

Black Arts movement – Billet n° 354 – A
Black Arts movement – Billet n° 354 – A
Cleveland Bellow
L’artiste Cleveland Bellow devant l’un des dix panneaux d’affichage (-billboard) installé en 1970 à Oakland et à Berkeley. C’était il y a 40 ans et la violence à l’égard des afro-américains est toujours d’actualité.

Depuis l’affaire Michael Brown à Ferguson le 9 août 2014, les gens interprètent cette œuvre comme évoquant le slogan « Hands up don’t_shoot » « Levez la main, ne tirez pas »
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Wadsworth Aikens Jarrel –Three Queens, 1971,
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Mickalene Thoma – Black pupile
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Jeff Donaldson – -Jampact et Jelly Tite
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Barbara Jones-Hogu –Relate to Your Heritage ,
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Barbara Jones-Hogu, Unite, 1971 The wall of respect

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