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Air : Adobe n’a décidément pas la culture web

Publié le 23 juillet 2008 par Tsps

Adobe Air est clairement une réussite, cette technologie permet une autre utilisation du web et ouvre des perspectives prometteuses.
Hélas, avec la mise en demeure de FreshAIRapps par Adobe, on voit que cette société n’est pas une pure entreprise web et n’a pas compris le fonctionnement de la promotion d’une technologie internet…

Adobe Air

Adobe a mis en demeure FreshAIRapps pour l’utilisation du mot Air dans son nom de domaine. Du coup ce site, de très bonne qualité soit dit en passant, a décidé de ne prendre aucun risque et de changer son nom en RefreshingApps.

En effet, Adobe a déposé le mot “Air” pour les domaines de l’informatique et du développement et entend bien faire valoir ses droits. Même si au niveau européen le dépôt est en attente d’un règlement avec la Lufthansa et son service AIRplus, il est fort à parier que ce n’est qu’une question de temps.

Adobe fait à mon avis une très grosse erreur et prouve que, malgré le rachat de Macromedia, ils n’ont pas de culture web.
Les produits phares d’Adobe sont Photoshop et Illustrator, deux logiciels plus axés print que web même si Photoshop a rendu de fiers services à de nombreux web designers.
Ses rares incursions dans le monde du web (InDesign) n’ont pas vraiment été une réussite, même si le produit n’était pas mauvais en soit, et ils ont dû passer par le rachat de Macromedia pour commencer à percer sur le web.

Si la sortie d’Air, de Buzzword (traitement de texte en saas), de ConnectNow (service de web conférence) et de Photoshop Express pouvaient laisser penser qu’Adobe avait enfin pris en compte le web comme élément sérieux de son développement, force est de constater que le virage n’a pas été pris dans les esprits…

Les sites comme FreshAIRapps sont capitaux pour réussir le lancement d’une nouvelle technologie. Ils permettent de créer une communauté, un dynamisme et de rendre accessible au plus grand nombre ce qui fait la richesse d’Adobe Air : ses applications.
Sans des applications de qualité et diffusées largement, Adobe Air n’est qu’une coquille vide. Et, quand on voit la qualité du site FreshAIRapps, il est difficile de comprendre pourquoi Adobe s’acharne.

Le site est complet, bien fait, pratique, il fait référence à Adobe constamment. Maintenant au lieu d’avoir un site qui permet à tout un chacun de télécharger des applications Air, ils ont un site qui affiche en première page les raisons de son changement de nom…

Grosse erreur de communication à mon sens, car même si Adobe doit effectivement protéger son identité industrielle et celle de ses produits, qu’il le fasse envers ceux qui ne respectent pas un certain niveau de qualité, et pas ceux qui participent activement à l’engouement pour Air.

Je leur conseillerais d’attaquer Apple et son ultra portable Air qui n’a rien à voir avec Adobe et qui est parfaitement dans le champ du dépôt de la marque Air…

Source: For Evolution On Air qui commence aussi à s’inquiéter…

Tags:Adobe Air, RIA, technologie

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