Tout d’abord un peu d’histoire. The black panther party – BPP qu’il ne faut pas confondre avec le film de Marvel Comics , est un mouvement révolutionnaire afro-américain. Il s’inscrit dans le concept de conquête du Black power. Il est fondé en 1966 à Oakland par Huey P. Newton et Bobby Seale. Il devient très vite un mouvement national qui inquiète le pouvoir en place. De graves dissensions entre les dirigeants et l’action par tous les moyens, y compris au mépris du Droit, de J. Edgar Hoover le directeur du FBI dans le cadre du « Cointelpro » Counter Intelligence Program entraineront en 1971 la régression du mouvement. Le BPP sera dissout en 1980.
Un programme en 10 points Ten points program est publié en 1967 dans le numéro 2 du Black Panthers newspaper.
Emory Douglas est un artiste indissociable du BPP dont il était le Minister of Culture. Le rôle de Douglas consistait à communiquer le message du parti à une communauté apolitique et souvent analphabète. Il a illustré et mis en page le Black Panther newspaper tout au long de plus de 400 numéros. Il a dessiné les Noirs autonomes et leurs oppresseurs, notamment the pig le Cochon. Cet animal est devenu la représentation de la police locale, du pouvoir et du blanc.
Emory Douglas compte tenu de ses positions n’a pas bénéficié d’une renommée comparable à ces confrères du Pop art. La série intitulée « Race Riots »sur la repression par la police lors de la Campagne de Birmingham (Alabama) par Andy Warhol est un exemple. Une œuvre de cette série a été adjugée pour 62 885 000 $ chez Christie’s à New York le 13 mai 2014.