http://legraoullydechaine.fr/2020/11/07/he-made-america-grubby-again/
Ah, bravo, Donald ! Ah, bravo, hein ! Un président américain sortant non-réélu, on n'avait pas vu ça depuis 28 ans ! J'avais quatre ans, à l'époque, mon petit frère venait à peine de naître... La dernière fois, c'était George Bush senior, en 1992. Et pourtant, par rapport à toi, les Bush, père et fils, passent presque pour des modèles d'intelligence et de hauteur de vue !
C'est pourtant vrai que tu n'étais pas le premier cinglé rétrograde que les Américains élisaient à la tête de leur pays : il y a eu les Bush avant toi, il y a eu Reagan avant eux, il y a eu Nixon avant lui... Mais eux, au moins, la violence des guerres qu'ils ont déclenchées leur conférait une certaine grandeur et l'ampleur des scandales auxquels ils ont été mêlés leur donnaient un certain éclat. Toi, tu n'as même pas ça : entre toi et tes prédécesseurs, il y a la même différence qu'entre Commode et Néron. Oui, tu as été aussi minable que le successeur de Marc-Aurèle : quand tu es arrivé au pouvoir, on craignait le pire, on pensait que tu allais déclencher la troisième guerre mondiale, que tu allais utiliser tes bombes atomiques à tour de bras, que tu allais déporter tout ce qui ne ressemble pas un mâle blanc en Alaska... Et au final, qu'est-ce que tu as fait ? À peu près rien, à part occuper l'opposition avec des projets idiots et inapplicables (la palme revenant à ton fameux mur censé rendre étanche la frontière mexicaine) et accumuler les accusations de harcèlement sexuel, le tout en tweetant comme un adolescent sur tout et n'importe quoi, non sans dresser, au passage, les Américains les uns contre les autres.
Mais pour toi, la partie est finie, maintenant : Joe Biden ne fera sûrement pas de miracles, mais lui, au moins, ne laissera pas dans l'histoire le souvenir d'un irresponsable, et l'accession de Kamala Harris au titre de vice-présidente des Etats-Unis consacre la fin du règne absolu du mâle blanc dont ton élection n'aura été que l'ultime soubresaut. Les partis d'extrême-droite d'Europe et d'ailleurs vont devoir se trouver une autre référence, qu'ils se démerdent. Maintenant, casse-toi pauvre con : you're fired !