Wiener Aktionismus – Actionnisme viennois – Viennese Actionism est un mouvement artistique radical en réaction contre la période de domination nazie. Il débute en 1960 et dure une dizaine d’années. Il développe l’art de la performance. Ils utilisent leur corps ou celui de leurs aides, à la manière d’Yves Klein ou de l’Art corporel (body art). L’actionnisme viennois est selon Danièle Roussel considéré de nos jours par le monde de l’art comme la plus importante contribution de l’Autriche au développement de l’art dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Ce sont des performeurs et non pas des peintres ou des sculpteurs.Leurs démonstrations transgressives stigmatisent les horreurs de la seconde guerre mondiale et aussi l’avénement de la société de consommation. Ils recherchent la confrontation avec les pouvoirs politiques et religieux. Ils veulent briser les tabous de la bourgeoisie qu’ils jugent hypocrite.
Par leurs « performances » où le corps est le médium du réel, ils bravent les règles de la décence. Les pouvoirs publics s’en émeuvent et certains actionnistes sont condamnés à de la prison.
Les principaux membres de ce groupe étaient Günter Brus = Otto Mühl (+) = Hermann Nitsch = Rudolf Schwarzkogler. La vidéaste Waltraud Lehner était dans une démarche similaire. Des artistes comme Adolf Frohner, Alfons Schilling ou ceux du Wiener Gruppe étaient de proches de ces extrémistes.
Je ne mets pas directement en vision directes les photos de leurs performances, qui peuvent choquer. Mais pour les personnes curieuses, voici les liens vers : Gunther Brus1 – 2 – 3 = Otto Mühl =Rudolf Schwarzkogler = Kunst & Revolution = Hermann Nitsch =Waltraud Lehner alias Valie Export = Blood organ.
Vidéo de cette performance d’Hermann Nitsch(non recommandée aux personnes trop sensibles.
Otto Mühl lors de l’événement, Gasthaus « Im Grünen Tor » à Vienne