Magazine Humeur

630 – Lumières

Publié le 16 novembre 2020 par Stiop

Quelle étrange période. Nous sommes contraints de rester chez nous, nos déplacements sont restreints, nous sommes contrôlés, nos actes sont verbalisés lorsqu’ils ne sont pas autorisés, nous sommes constamment suspectés d’imprudence et les libertés que nos aînés ont si chèrement acquises sont devenues étriquées.

Alors, imaginons que les philosophes du 18ème siècle se réveillent d’un long sommeil. Montesquieu, Rousseau, Diderot, Voltaire ouvrent les yeux et se disent que c’est une dictature qui s’est installée sur la France en 2020, ou plutôt une Monarchie Absolue selon leurs critères.

Bonus : le moindre de nos gestes est surveillé par les géants du web , et ça, c’est un sujet dont les grands penseurs des Lumières auraient pu s’emparer afin d’en décrire les dangers ou d’en imaginer les dérives.

Non seulement nous restons chez nous mais en plus nous acceptons volontiers de vendre notre intimité aux e-commerçants. Enfermé et espionné. Sur nos écrans, nous cherchons la lumière au terme de laquelle se dresse le « Black » Friday. Encore du noir ?

On nous observe et les GAFA ne sont pas les seuls. Allez, avouez, lorsque vous voyez quelqu’un dans la rue qui ne porte pas un masque ou qui s’approche à moins d’un mètre de vous, je présume vous êtes enclin à lui rappeler la loi, à ce délinquant. « Non mais oh, y’a des règles, là ! »

De là à considérer que c’est l’époque qui nous influence et non l’inverse.

Les « Lumières » ne nous guident-elles plus ?

Lumière Noire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine