Le Mec’art abréviation de Mechanical art est un courant artistique né en Europe en 1963 et révélé au public lors de l’exposition.manifeste « Hommage à Nicéphore Niepce ». organisée à la Galerie J en 1965 par le critique d’art Pierre Restany (+)
Les artistes du Mec’art utilisent les procédés photographiques de report des clichés sur supports variés (toile ou plaque émulsionnée, papier…) par l’intermédiaire de techniques mécaniques de reproduction comme la sérigraphie. Ces clichés sont tirés de magazines, d’images publicitaires, d’images de reportage, de reproduction d’œuvres du passé. Dans leur approche expérimentale ils travaillent à partir de montages et de collages photographiques, ou d’analyse de trames, de transferts de photos de journaux ou encore de clichés d’ombre. L’artiste contrôle chaque stade de l’élaboration mécanique de l’image.
Ce mouvement a rassemblé Alain Jacquet (+) = Mimmo Rotella = Pol Bury = Éric Beynon = Gianni Bertini = Yehuda Neiman = Nikos Kessanlis = Elio Mariani D’autres artistes s’inscrivent dans cette approche comme Gerhard Richter, Sigmar Polke, Luca-Maria Patella.
De nos jours il y a notamment Mayetti, c’est à dire Roberto Saletti et Isabelle Mayaud et leurs photures « photos et peintures ». Il y a aussi Isabelle Repiquet et son projet Art is light ou encore LeinaD ?. Ces artistes et sans doute d’autres peuvent être considérés comme des continueurs du Mac’Art.
Le terme « photures « n’est pas fixé et il est aussi utilisé par des peintres hyperréalistes comme Jean-Marc Gargentiel.
Le nom de Mec’art a été lancé par 1964 par Jacquet et Rotella. Le courant Mec’Art ne doit pas être confondu avec le concept médiéval des Artes mechanicae /Mechanical art