Mais aujourd'hui, anarchie et tyrannie vont de pair, sévissent non pas comme des étapes successives de la corruption d'un système, mais en parallèle, " en même temps ".
Fort avec les faibles et faible avec les forts
Par Maxime Tandonnet
" L'amour excessif de la licence, qui pénètre jusqu'à l'intérieur des familles conduit à l'anarchie et mène ainsi à la tyrannie (Aristote République, VIII) ".
Mais aujourd'hui, anarchie et tyrannie vont de pair, sévissent non pas comme des étapes successives de la corruption d'un système, mais en parallèle, " en même temps ".
La puissance publique, comme aux pires heures sombres du Moyen-âge, s'est donnée des boucs émissaires et des coupables de l'épidémie. Avec un zèle méticuleux qui fait froid dans le dos, et sans l'once d'une justification, elle s'acharne contre ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre: millions de petits commerçants, libraires, restaurateurs, ruinés, dévastés, poussés au suicide, pratiquants, étudiants privés de leurs cours, saisonniers des stations de skis, citoyens isolés enfermés chez eux et condamnés à justifier chaque sortie au moyen d'un Ausweis (selon le terme banalisé dans la population). Ceux là, sont implicitement traités comme les propagateurs potentiels du covid 19 et une main de fer impitoyable s'abat sur eux. Mais à côté, la puissance publique ne peut que baisser les bras et reculer devant de gigantesques manifestations violentes qui se déchaînent dans toute la France. Des centaines de milliers de manifestants et de casseurs, massés les uns contre les autres, formant les plus monumentaux foyers (clusters) de contamination. La jauge de 8 m2, imposée aux commerçants, elle était respectée samedi place de la Bastille? Et les attestation des casseurs, correctement remplies? (Tellement plus facile de verbaliser une personne âgée - 135€ - pour une rature sur son laissez-passer!) Et songer à la misère du petit libraire et ses trois clients par heure, obligé de fermer pendant un mois, en comparaison avec cette foule immense et compacte, donne le vertige... Au fond, c'est toujours la même histoire. Rien n'est plus facile que de soumettre à coups de menton la France pacifique et laborieuse. Mais face à la violence et au chaos, mieux vaut baisser lâchement les yeux et oublier covid-19.
Deux poids deux mesures.
Fort avec les faibles et faible avec les forts, nouvelle devise nationale?
Maxime Tandonnet
Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet - Mon blog personnel
Pour vous abonner à notre chaîne YOUTUBE : cliquer ICI
est présent dans Observatoire du MENSONGE 178 pays, suivi par + 200.000 Lecteurs avec plus de 60 auteurs qui contribuent à son succès. Merci à tous ceux qui nous suivent, qui partagent et qui nous soutiennent.
Vous aimez nos articles ? Alors soutenez-nous en vous abonnant pour seulement 12 € par an à
Validation sécurisée du paiement via PAYPAL en cliquant ICI
Sinon Vous pouvez payer par chèque à l'ordre de CABPRATIC : Adresse : Cabpratic, 42 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly
Vous pouvez aussi utilisez cet autre mode de paiement sécurisé avec votre carte de crédit :