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Paradoxe: enseigner l’arabe contre le séparatisme

Publié le 11 décembre 2020 par Observatoiredumensonge

Macron déclare vouloir lutter contre le séparatisme d'un côté, et de l'autre, il veut que l'arabe soit enseigné dès l'école, c'est-à-dire, avant même que l'élève soit au collège ! C'est incohérent. + Lâcheté contemporaine

Paradoxe: enseigner l'arabe contre le séparatisme

Par Maxime Tandonnet

Paradoxe: enseigner l’arabe contre le séparatisme

Parmi toutes les étrangetés, bizarreries, curiosités de notre époque, il y a celle-ci: la volonté élyséenne d'enseigner l'arabe à l'école pour lutter contre le séparatisme, c'est-à-dire le communautarisme.
Soyons clair, la langue arabe, celle des empires Omeyyade et Abbasside, celle du Coran mais aussi des Mille-et-Unes nuits, parlée par des centaines de millions d'hommes et de femmes, la plupart sunnites mais aussi quelques chiites et quelques chrétiens (Liban, Egypte, Syrie) fait partie du patrimoine de l'humanité et elle est tout aussi respectable que les autres grandes langues de civilisation.

Il est souhaitable qu'elle soit enseignée en France, comme option dans le secondaire et à l'université, exactement au même titre que les autres langues orientales, le chinois, le russe, le japonais. Ce qui est incompréhensible, c'est de lui donner un statut à part, d'en faire officiellement un outil de cohésion nationale, au côté du français.
La langue française est le ciment de la nation française comme le prévoit la Constitution. Sa maîtrise est l'outil primordial de l'intégration et de l'assimilation. L'unité de la France s'est faite par l'enseignement du français. L'effondrement de la maîtrise de la langue et du niveau en orthographe est un signe évident de l'affaiblissement du niveau intellectuel mais aussi, de la conscience française.
En termes de cohésion nationale, le bon sens voudrait que la France déploie un effort gigantesque pour redresser l'enseignement du français - et avec, des splendeurs de la littérature et de la pensée françaises.
Or, aujourd'hui, au prétexte de faciliter l'intégration ou l'assimilation, il est bien au contraire question de renvoyer une partie des jeunes nés en France à leur origine en leur enseignant la langue de leurs parents et grands parents. Intégrer en désintégrant, lutter contre le séparatisme en sublimant la séparation: un bien étrange et suicidaire paradoxe...
Par delà les coups de menton et les postures martiales, la haine de soi est toujours en toile de fond.

Maxime Tandonnet

Paradoxe: enseigner l’arabe contre le séparatisme

Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
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Lâcheté contemporaine

Par Maxime Tandonnet

Rien n'est plus étrange et détestable que le grand paradoxe de l'autorité qui caractérise notre société contemporaine.
D'une part, l'impuissance et la faiblesse de Leviathan face à la violence: chaque samedi sanglant nous le montre paralysé, incapable de venir à bout de la rage des casseurs et de la barbarie urbaine qui sévit et triomphe, fait régner la terreur auprès des riverains, résidents et commerçants livrés au saccage.
Mais en même temps, la même bureaucratie sort les griffes pour terroriser les pans les plus fragiles et vulnérables de la société civile à l'aide de son misérable Ausweis (selon la terminologie généralisée dans la population) .
En témoigne l'histoire odieuse, lamentable, indigne de la France, mais tellement révélatrice, de cette dame de 73 ans, à Vesoul, atteinte de la maladie d'Alzheimer, impitoyablement châtiée pour avoir mal rempli son laissez-passer.
De fait, les deux sont liés: la faiblesse et l'impuissance face au déchaînement de violence trouve sa lâche compensation - vengeance - dans l'arbitraire et la méchanceté obtuse face à la fragilité sociale et psychologique. Pardon, je me répète: faible avec les forts, fort avec les faibles. Notre époque est, à cet égard, tellement répugnante.

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Maxime Tandonnet

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