Le Graptopetalum fait partie des catégories suivantes:
Famille, origine, utilisation du Graptopetalum
Cette plante fait partie de la grande famille des plantes grasses et plus particulièrement des crassulacées. Les plus connues du genre sont les joubarbes (assez ressemblantes), les sedums, les kalanchoés (les plus vendus pour leurs fleurs) et bien sûr les crassules.
Nom botanique: Graptopetalum paraguayense. Son surnom est "plante de porcelaine" car les feuilles tombent très facilement au moindre choc.
Elle trouve son origine au Mexique.
Graptopetalum amethystinum hélas moins rustique (-5°C)
Ses feuilles assez pointues en forme de flèche mais non piquantes peuvent avoir plusieurs teintes suivant les variétés: de l'argenté au presque marron ou vert à rose. Les feuilles sont disposés en rosette et au fil des ans forment un pseudo-tronc qui se courbe avec le poids. Elle prend alors un port retombant du plus bel effet en jardinière. Dans la nature son port est semi-arbustif, rampant, se marcottant et se bouturant naturellement pour former de grosses touffes peu hautes mais larges.
Facile à vivre avec sa grande résistance à la sécheresse, elle est très adaptée à la culture en pot et une plante idéale pour les débutants.
La rusticité de ces plantes est excellente. Certains cultivars (photos du bas) ont déjà résisté à -10°C.
La fleur
La variété type fleurit l'été. Les hampes florales portent des fleurs en forme d'étoile à 5 branches et de couleur blanc mouchetées de points rouges sur les pétales. Il en existe des jaunes et aussi des très spectaculaires et fournies de couleur rose. Elles sont prisées des collectionneurs.
Plantation et multiplication
La terre: comme beaucoup de succulente, il est préférable d'ajouter au moins 30% de matériau drainant (pouzzolane, sable) et de mettre quelques cailloux dans le fond du pot. En pleine terre, le mieux est de l'installer en rocaille exposée au plein soleil et même à mi-ombre.
Elle peut se multiplier par graines mais la méthode la plus facile est la bouture en détachant une feuille. Elle sera ensuite mise à sécher quelques jours à l'ombre sur du papier journal puis sera posée directement sur un sol drainant sans l'enfoncer. On peut la caler avec de petit cailloux. Elle ne tardera pas à former une plantule à sa base puis émettre de nouvelles racines. Ces opérations se pratiquent du mois d'Avril à Septembre.
Culture et entretien du Graptopetalum
En pleine terre, elle n'a besoin d' aucun entretien sauf d'une protection hivernale si le climat est très frais.
En pot, elle a besoin d'être rempotée tous les 2 ans pendant les premières années et ensuite un bon surfaçage avec un terreau neuf sera suffisant. Si vous l'hivernez à l'intérieur, il faudra être prudent avec les premiers rayons de soleils qui risqueraient de la brûler lorsque vous la sortirez dehors à la belle saison. Il faut l'habituer progressivement. L' arrosage pendant la période estivale est de 1 à 2 fois par semaine puis ralenti dès l'automne et enfin une seule fois par mois en hiver lui conviendra. On veillera à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe et on évitera de mouiller le feuillage.
Ennemis et maladies
Cette plante est très saine n'attirant ni les gastéropodes, ni les cochenilles. On rencontre parfois quelques pucerons sur les hampes florales lorsque les plantes ont été fertilisées avec des engrais.
Plus de photos du Graptopetalum
Cette variété est en réalité un hybride (graptosedum) aux feuilles moins triangulaires et plus colorées. Il a l'avantage de prendre de jolies teintes en hiver et de très bien résister au gel
Discussion(s) sur le forum autour du GraptopetalumVos commentaires sont les bienvenus!
Voir tous les commentaires
1jardin2plantes c'est 1006 articles et conseils illustrés par 4889 photos autour des plantes que ce soit au jardin d'ornement, au potager, sur votre balcon ou terrasse et en intérieur.
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.