Drop City est une communauté d’artistes de la contre-culture fondée en 1965 dans le sud du Colorado par des anciens étudiants en Arts visuels Gene Bernofsky = Joann Bernofsky Grossman = Richard Kallweit = Clark Richertt. Leur objectif utopique était de fonder une nouvelle société qui intégrerait la vie et l’art.
Ces quatre artistes , les droppers ,avaient développé quelques années plus tôt le concept du Drop Art.. Richert et Bernofsky ont commencé à peindre des roches et à les faire tomber du toit d’un loft sur le trottoir de la rue principale de Lawrence Kansas – en regardant les réactions des passants. Plus récemment, proche de ce concept Jake Parker a lancé le World art drop day qui se tient partout dans le monde, le premier mardi de septembre.
Ils ont alors acheté près de 3 hectares de terre, à El Moro, près de Trinidad petite ville rurale de 9000 habitants. Pour se loger ils bricolent, avec des matériaux bons marchés ou récupérés, des dômes géodésiques .Ils utilisent les techniques développées par Richard Buckminster Fuller et Steve Baer.
Pour certains, Drop City se voulait strictement un espace de vie fonctionnel. Pour d’autres c’était un projet artistique et social. Très vite, Drop City verra affluer des jeunes du monde entier.Et un festival de musique est organisé en 1967 Dès 1969 les fondateurs quittent les lieux qui deviennent quelques années plus tard une cité fantôme.
Drop city a été la première communauté rurale hippie