Magazine Humeur

Gloire à la pomme de terre

Publié le 17 juillet 2008 par Fuligineuse
J’ai appris récemment, au hasard de mes lectures de magazines, que 2008 était entre autres l’Année Internationale de la Pomme de Terre (International Year of the Potato). C’est très sérieux, c’est une initiative de l’ONU et plus précisément de la FAO (Food & Agriculture Organization) des Nations Unies. Je passe sur les vertus très réelles de la pomme de terre et sur son rôle dans l’alimentation de la planète…
800px-Patates.jpg

Il semble que l'appellation pomme de terre ait été utilisée pour la première fois en 1762 par le botaniste Henri Louis Duhamel du Monceau (mais comment diable l’appelait-on avant ???).

 La pomme de terre est consommée dans les Andes depuis 8 000 ans environ. Arrivée en Europe grâce aux Espagnols au XVIème siècle, elle a rapidement gagné le reste du globe : aujourd'hui, les pommes de terre sont cultivées sur quelque 195 000 km2 de terres, du plateau du Yunnan en Chine aux plaines subtropicales de l'Inde, aux hauts plateaux équatoriaux de Java et aux steppes de l'Ukraine.

 

belle-51QK02FS61L._SS500_.jpg
A quelle quantité croyez-vous que la production mondiales de patates s’est élevée en 2007 ? 3,2 millions de tonnes ? ou 32 Mt ? ou 320 Mt ? Je vous laisse trouver la réponse. Premier producteur mondial ? La Chine, évidemment.

 Le potentiel culinaire de la patate est brillant par sa diversité. Plus que tout autre végétal (j’allais dire légume mais en raison de mon ignorance de la botanique, je ne sais pas si c’est compatible avec son caractère de tubercule, Solanum tuberosum) la chère patate peut être cuite de toutes les manières, bouillie, frite, rôtie, au four, et accommodée selon mille recettes. Patates, je vous aime…

 Et pour ne pas négliger la littérature, je rappellerai un excellent polar de Jean-Bernard Pouy, « La Belle de Fontenay » (en Folio).

 Fuligineuse

Documentation :

Site de l'Année Internationale de la Pomme de Terre 

Centro Internacional de la Papa 

Fiche Wikipedia

Source images :   Wikipedia, Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine